Les SAFER confirment qu’elles veulent intervenir dans trois domaines. Elles veulent intervenir dans le secteur agricole, avec l’installation des jeunes, le développement de nouvelles formes d’agriculture comme l’agriculture biologique, la restructuration parcellaire notamment forestière.
Les SAFER veulent intervenir dans le domaine de l’environnement : qualité des eaux, zones humides, trames vertes et bleues, indicateurs de consommation d’espace.
Les SAFER veulent intervenir dans le domaine du développement local, au niveau des infrastructures, pour prendre position dans les politiques divers des collectivités territoriales.
Le projet des SAFER prévoit l’intégration ans leurs instances des associations de protection de la nature. D’ores et déjà les SAFER travaillent avec les Conservatoires Régionaux des espaces Naturels. En effet, le maintien ‘espace naturels dépend de la présence d’une activité agricole qui permet d’éviter la fermeture des milieux. Des milieux naturels peuvent être entretenus par des agriculteurs.
Le troisième volet du projet comprend des moyens financiers qui pourraient être tirés de ressources pérennes liées à l’aspect structurant, durable, et à la dimension d’intérêt général de leur activité.
Michel Deprost

