La Lufthansa va tester un biocarburant pendant six mois sur un A321

Lufthansa franchit un nouveau pas vers le recours aux biocarburants dans le transport aérien. Alors que les compagnies multiplient les vols d’essais ponctuels dans le monde, la compagnie allemande a décidé de tester les performances des biocarburants en conditions opérationnelles durant six mois à partir d’avril 2011.

Ces essais se feront sur un Airbus A321, qui ne sera affecté qu’à la rotation, quatre par jours, Hambourg – Francfort. L’un de ses moteurs sera alimenté par un mélange composé à 50% de biocarburant et à 50% de kérosène classique; l’autre restera alimenté par du kérosène.



Le biocarburant sera fabriqué à partir d’huiles végétales et de graisses animales. Il devrait être certifié en mars 2011. A noter que c’est une société finlandaise qui le produira et il
coûtera trois à cinq fois plus cher que le kérosène classique.


C’est la première fois que des essais à long terme vont être conduits sur un vol commercial. Le but est d’étudier l’impact de l’utilisation du biocarburant sur la maintenance et la vie des moteurs.

La compagnie allemande estime que cet essai va lui coûter 6,6 millions d’euros. Il devrait également réduire de 1 500 tonnes ses émissions de CO2 sur six mois.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page