Les vignerons de Rhône-Alpes toujours plus nombreux à Millésime Bio !

Le plus grand salon professionnel des vins bio accueillera du 24 au 26 janvier prochains 44 vignerons de Rhône-Alpes. Côtes du Rhône, Vins de Savoie, Beaujolais…, les légendaires vignobles de la région y seront représentés. Corabio et Organics Cluster accompagnent et permettent à 12 vignerons bio de la région d’expérimenter leur première participation au salon.

La viticulture bio est en pleine expansion. La filière en Rhône-Alpes suit la tendance avec une forte dynamique de conversion depuis 3 ans. Avec 306 exploitations viticoles bio à fin 2010, on compte 50 nouveaux vignerons par rapport à 2009. Les vignes bio de Rhône-Alpes s’étendent sur 2700 ha à travers de grands terroirs : Côtes du Rhône septentrionales et méridionales, Côteaux du Lyonnais et du Tricastin, Beaujolais, Clairette de Die, Vins de pays des côteaux de l’Ardèche, de la Drôme, Vins de Savoie, du Bugey, Côtes du Vivarais, Beaujolais, Côtes Roannaises, du Forez…

Une place de choix pour les vignerons rhônalpins !

Du 24 au 26 janvier, le salon Millésime Bio, qui se déroulera au Parc des Expositions à Montpellier, attend plus de 500 producteurs et négociants. Avec une progression de 58% de la fréquentation du salon et des vins provenant de 25 pays différents, ce salon professionnel est devenu une véritable référence pour le marché des vins issus de raisins de l’agriculture biologique. 44 vignerons bio de Rhône-Alpes (dont 42 caves particulières et 2 caves coopératives) y tiendrons une place de choix.

Parmi eux, 12 vignerons bénéficieront d’un accompagnement spécifique de Corabio (la Coordination Rhône-Alpes des producteurs bio) et d’Organics Cluster (renforcement de la compétitivité des entreprises du secteur bio). L’opération, renouvelée cette année, a pour but d’offrir l’opportunité à 12 vignerons rhônalpins de participer à ce salon pour la première fois, dans des conditions préférentielles. Une belle vitrine, notamment pour les nouveaux producteurs !

Cette présence collective valorise la diversité des terroirs de la région : Beaujolais (Domaines de la Ronze, de la Grand Cour, de Buis-Rond), Côtes du Rhône (Domaines Viret, de la Rosière, des Treilles, des Amphores, du Serre des Vignes), Vins du Bugey (Domaine Jean-Christophe Pellerin), Vins de pays des Côteaux de l’Ardèche (Mas de Vinobre), et Ferme à whisky du Domaine des Hautes Glaces. Vous les trouverez, regroupés par 3 sur les stands 278, 280, 290 et 292 du hall 6.

Pour plus d’informations, téléchargez le guide de Corabio présentant 50 vignerons bio de Rhône-Alpes sur www.corabio.org

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page