Abeilles, algues vertes, OGM: précisions du ministère de l’agriculture


Les abeilles sont-elles en train de disparaitre à cause de certains pesticides autorisés ? Où en est la lutte contre la prolifération des algues vertes ? Où en est la France vis à vis des OGM ? Quelques éléments de réponses en provenance du ministère de l’agriculture

Abeilles et pesticides, l’état des connaissances

Les mortalités importantes d’abeilles enregistrées en divers points du globe et en France mobilisent la communauté scientifique, les professionnels et les pouvoirs publics. Le protocole mis en place depuis 2008 améliore chaque année l’état des connaissances et soumet chaque année l’autorisation d’un pesticide, le Cruiser, mis en cause par certains acteurs, à un nouvel examen par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

Algues vertes, une prise de conscience, une volonté politique et des moyens


Le gouvernement a mis en place en février 2010 un plan d’action sur les algues vertes, doté de 134 millions d’euros sur la période 2010-2014. Il vise à réduire les flux de nitrates de toutes origines et à améliorer la gestion des algues vertes sur les côtes de 8 baies situées en Bretagne. La modification des pratiques agricoles et la généralisation des unités de méthanisation, en cours, y contribuent.

OGM, une politique stricte et prudente


Il n’y a plus de cultures génétiquement modifiées à vocation commerciale pratiquée sur le territoire national, suite à la décision du gouvernement de suspendre l’autorisation du maïs MON810. La loi du 25 juin 2008, suite au Grenelle de l’environnement, fixe le cadre en vigueur pour les OGM.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page