Piémonts de Chartreuse: étude sur leurs potentialités trufficoles

Une rencontre, prospection de terrains et leurs potentialités trufficoles dans le secteur géographique du Grésivaudan entre St-Ismier et Lumbin appelés les « Piémonts de Chartreuse »a été organisée par le Centre Régional de la Propriété Forestière et du Syndicat des Trufficulteurs de l’Isère, ceci avec le concours du Conseil Général de l’Isère..

Une quarantaine de personnes ont répondu à l’invitation. Parmi celles ci des propriétaires de landes ou friches exerçant  une activité agricole ou non…(sauf s’ils ont déjà une autre utilisation), locataires ou  propriétaires susceptibles d’être intéressés par la revalorisation de leurs terrains grâce à la « Trufficulture ».

Les intervenants ont été  Stéphanie GEHIN technicienne CPPF attachée au département de l’Isère pour la trufficulture et pour les actions plus locales, Paul CHAMARD-BOIS Président du Syndicat des Trufficulteurs de l’Isère et Paul. TABOURET du CRPF spécialiste « Truffe » dans le département de la Drôme.

Paul TABOURET, Stéphanie GEHIN et certains membres du STI  sont intervenus pour apporter des informations sur les truffes et la trufficulture : nature du champignon, les diverses variétés, son milieu de développement en symbiose avec les arbres, la microflore, la microfaune, la plantation et les pépiniéristes certifiés, les récoltes, la commercialisation et enfin la finalité : la Gastronomie.

On retiendra également plusieurs sujets tels que:

Intérêts des actions :

Revalorisation des terroirs, amélioration de la biodiversité, création de zones « coupe-feu » lorsque cela est possible et nécessaire, éviter ou limiter la fermeture des zones boisées.

Questions :

Beaucoup de questions sur la nature juridique des terrains : difficultés à la vente, préemption, location ou bail etc  , sur la nature physique des terrains : morcellement des parcelles, accessibilité,difficulté du travail du sol, la rentabilité à moyen et long terme ,la récolte et la gastronomie.

Mais aussi sur la protection des biens :lutte contre prédateurs par exemple..

Quels outils avons-nous à disposition des futurs « trufficulteurs ?

*  Aides à la plantation : suspendues pour l’instant en raison des réductions budgétaires, mais bon espoir du déblocage des dossiers en cours et prolongement du plan triennal.

*   Avantages des futurs planteurs « adhérents » auprès des pépiniéristes sur l’achat des

plants, protections etc.

*  Conseils auprès des trufficulteurs, visites sur place etc. par les techniciens CRPF et les trufficulteurs.

Actions à prévoir :

* Contacts auprès des différentes collectivités (Safer, Communes …) afin d’apporter les réponses au diverses questions.

Toutes les questions posées n’ont pas trouvé les réponses espérées, tout du moins dans l’immédiat.

Documentation, adresses et contacts ont été mis à la disposition des participants.

NOTA : Une prochaine réunion de la même nature est en préparation dans le secteur Bas Grésivaudan ; Royans,Pieds de Vercors d’ici la fin Mars.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page