Fête de la coquille St Jacques: un formidable succès

La troisième fête de la coquille St Jacques qui s’est déroulée à Villard de Lans a connu un succès au delà des espérances des organisateurs. Cette manifestation qui permet à la mer, à travers son produit noble, la coquille St Jacques de rendre visite à la montagne a en effet attiré un nombreux public qui a pu déguster la “coquille” sous toutes ses formes. Des visiteurs acheteurs! Pour preuve, les 5 tonnes de coquilles St Jacques mises en vente ont rapidement trouvé preneurs et il y a eu rupture de stock dès le samedi 16 heures….

L’organisation de cette manifestation est assurée par l’Association « Cuisine et Passion en Vercors », composée d’une trentaine de bénévoles du plateau du Vercors. L’objet de cette association est d’organiser des journées à thème sur la cuisine et les produits gastronomiques, d’organiser des démonstrations de cuisine avec dégustation, ainsi qu’un atelier de cuisine mensuel réservé aux membres adhérents de l’Association.

” Notre souhait était d’organiser une fête de la bonne “bouffe” décalée…. On a donc eu l’idée d’associer un produit de la mer à la montagne.” Pour ce, on a scellé un partenariat avec les organismes de tourisme de la baie de St -Brieuc.

Le déroulement de cette fête est bien huilé et commence bien avant les festivités!

il faut en effet savoir que la pêche des Coquilles Saint Jacques (pêche raisonnée) de la Baie de Saint Brieuc a eu lieu le

Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes est partenaire de cette manifestation
Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes est partenaire de cette manifestation

jeudi 10 et le vendredi 11 mars. Le camion chargé de ses 5 tonnes de coquilles a quitté la Baie de Saint-Brieuc  le vendredi vers 13h afin d’arriver à Villard de Lans en tout début de matinée le samedi, jour d’ouverture de la fête.

Pendant deux jours donc, chacun a pu découvrir ce fameux coquillage, le déguster de différentes façons grâce à la dextérité de plusieurs chefs renommés de la région. Diverses animations ont également été proposées aux visiteurs. Parmi celles ci on retiendra bien volontiers la présence des confréries, celles des chevaliers de la coquille St Jacques, du bleu du Vercors Sassenage et des vignerons de la St Vincent de Mâcon

Voici quelques clichés, pris sur le vif, de la 3ème fête de la coquille St Jacques:

st j 1

sj27

sj26sj23sj21sj20sj19sj18sj17sj16sj15sj14sj 2

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page