Congrès FNSEA “Inscrire nos exploitations agricoles dans la croissance durable”

La croissance durable est, pour la FNSEA, un projet qui dépasse la défense des intérêts des seuls agriculteurs. C’est un projet qui porte une ambition pour l’ensemble du monde rural car le développement de l’agriculture et des territoires ruraux sont intimement liés. La société a largement évolué : les attentes des 11 millions de ruraux sont identiques à celles des habitants des zones urbaines. L’accès aux services (petite enfance, école, transports, soins, Internet à haut débit, poste, loisirs…) doit ainsi être une priorité car c’est une condition au maintien d’une activité économique vivante.

A travers son rapport d’orientation sur le thème ” Inscrire nos exploitations agricoles dans la croissance durable ” présenté pendant le 65e congrès annuel à Saint-Malo, la FNSEA souhaite que l’avenir de l’agriculture passe par la croissance :

Une croissance durable d’un point de vue économique qui donne de la visibilité aux producteurs :

Le schéma proposé vise à renforcer l’organisation économique des agriculteurs et les outils de gestion des risques, notamment par une démarche de contractualisation équitable pour la production agricole et une fiscalité qui devienne un outil de prévoyance et de durabilité de l’exploitation.

Une croissance durable sur un plan environnemental qui permette de lier performance économique et performance environnementale :

Le rapport d’orientation innove en proposant, aux décideurs politiques et à la société, un pacte sur l’environnement qui poursuivre l’engagement des agriculteurs dans une meilleure connaissance de l’impact de leurs pratiques et dans une démarche d’optimisation des systèmes, s’appuyant sur une politique ambitieuse de recherche et de développement. Il doit permettre d’accompagner tous les agriculteurs en confortant leur engagement dans une ” boucle de progrès ” et d’engager un dialogue franc avec la société civile qui a des attentes fortes en matière d’agriculture.

Une croissance durable au niveau social qui place l’homme au cœur de ses préoccupations :

Information, formation et conseil de la part de la FNSEA et de son réseau à destination des exploitants agricoles.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page