Les “B.R.I.C”: de formidables marchés à conquérir?

Le Crédit Agricole s’il joue la carte de la proximité est également très ouvert à l’international. Il est présent dans 70 pays et compte 160 000 collaborateurs à travers le monde.

Bien entendu, le Crédit Agricole est très attentif vis à vis des pays émergents qui connaissent une forte croissance. Le Crédit Agricole participe étroitement à l’installation d’entreprises dans ces pays. C’est le cas par exemple dans les pays à l’acronyme “B.R.I.C”. Un groupe de pays formés par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

Ces pays représentent 40% de la population mondiale et 50% de la croissance économique mondiale.

Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes très au fait de cette évolution a souhaité organiser ses traditionnelles rencontres économiques sur le thème: Les BRIC: de formidables marchés à conquérir?

Thèse confirmée par Erik Izraelewicz, directeur du journal Le Monde: ” la croissance mondiale est désormais tirée en partie par des pays comme le Brésil, la Chine, l’Inde et à un degré moindre la Russie. Un nouveau monde se dessine, le nord s’embourbe, le sud décolle…” Il a précisé qu’il faut aussi être attentifs à la poussée de pays comme l’Afrique du Sud, la Colombie, Viet Nam, Indonésie…

Le président Jean Pierre Gaillard après avoir rappelé que 2010 a une fois de plus confirmé que le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes fait posture de banque de référence, 3000 entreprises clientes, a confirmé ” qu’en 2011 les liens se renforceront avec les entreprises de notre territoire pour soutenir leurs initiatives en France et partout dans le monde et en particulier dans les fameux pays “BRIC”.

Il est certain qu’avant de se lancer dans l’aventure il faut se poser diverses questions: quelle démarche adopter pour démarrer dans ces pays? Quelle organisation mettre en place pour s’implanter? Comment réussir la conquête de ces formidables marchés? quelle banque peut m’accompagner?

De gauche à droite: Ming Po CAI Président Cathay Capital Private Equity, Jean-Pierre GILLET Directeur SCHNEIDER, Jean-Pierre GAILLARD Président du Crédit Agricole sud Rhône-Alpes, Jean-Louis CHAVE Viticulteur Domaine Jean-Louis CHAVE, Christian ROUCHON Directeur Général, du Crédit Agricole sud Rhône-Alpes Erik IZRAELEWICZ Directeur du Journal Le Monde, Christophe LACOTE Responsable du département Logiciels Industriels d'ALMA,  Jean SOUCHAL Président du directoire de POMAGALSKI, Bertrand CORBEAU Directeur Général Fédération Nationale du Crédit Agricole et Carlos De CORDOUE Etat Major Strategy Development.
De gauche à droite: Ming Po CAI Président Cathay Capital Private Equity, Jean-Pierre GILLET Directeur SCHNEIDER, Jean-Pierre GAILLARD Président du Crédit Agricole sud Rhône-Alpes, Jean-Louis CHAVE Viticulteur Domaine Jean-Louis CHAVE, Christian ROUCHON Directeur Général, du Crédit Agricole sud Rhône-Alpes Erik IZRAELEWICZ Directeur du Journal Le Monde, Christophe LACOTE Responsable du département Logiciels Industriels d'ALMA, Jean SOUCHAL Président du directoire de POMAGALSKI, Bertrand CORBEAU Directeur Général Fédération Nationale du Crédit Agricole et Carlos De CORDOUE Etat Major Strategy Development.

Crédit Agricole Entreprises

Afin de mieux appréhender le sujet plusieurs responsables d’entreprises régionales, de tous secteurs ont témoigné de leurs expériences. Parmi ceux ci: Alma, Poma, Airstar, Corys, Schneider, Sogeti, et deux entreprises agroalimentaires: les marrons glacés ardèchois Imbert et les vins De l’Hermitage Chave.

Il en est ressorti que réussir durablement à l’international ne s’improvise pas et que pour réussir, il faut respecter toute une gamme de règles dont celle de choisir les meilleurs partenaires. A ce niveau là le Crédit Agricole est très bien placé!

Cette soirée s’est poursuivie dès le lendemain une conférence ayant pour thème: La nouvelle génération des entrepreneurs chinois, notre partenaire de demain.

chineMing-Po Cai, Président de Cathay Capital Private Equity a dressé un tableau très précis de la situation de la Chine, de son avenir  à travers ses entrepreneurs “quadra”, une génération à la charnière de la tradition et de la modernité”. Pour lui aucun doute, s’installer en Chine pour une entreprise française, dynamique, innovante est gage de réussite, si bien entendu elle respecte certaines règles, coutumes et qui joue gagnant gagnant….

Développement International

Trouver des relais de croissance sur les marchés exports est un de vos objectifs majeur. Vous recherchez des partenaires commerciaux ou industriels, vous voulez créer une filiale à l’étranger. Grâce à la présence du Crédit Agricole dans plus de 70 pays, vous disposez des points d’ancrage nécessaires à la conquête de vos marchés.

Développement
Téléconseiller


Vous voulez plus d’informations, Prenez rendez-vous avec un chargé d’affaires

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page