Leader, laboratoire de développement local ?

Organisé par le Groupe d’action Locale Pays Voironnais et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, ce premier Forum régional Leader a pour objectif de proposer une journée d’échanges autour des pratiques novatrices et expérimentales émergeant sur les territoires concernés par Leader en Rhône-Alpes.
Ce Forum est à destination des acteurs privés et publics des GAL, des élus, des techniciens impliqués dans les programmes Leader et dans d’autres politiques de développement local sur leurs territoires. Ainsi que les directions départementales des territoires, préfectures et sous-préfectures des territoires Leader.

> Le Forum se déroulera jeudi 12 mai de 9h à 17h sur le site de la Brunerie à Voiron

salon

LEADER signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’un programme européen qui vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux. Une approche novatrice qui constitue pour le projet de territoire une réelle valeur ajoutée grâce au soutien d’actions pilotes et innovantes afin de tirer le meilleur parti de leurs atouts.
Nous en sommes aujourd’hui à la 4ème génération de ce programme, alimenté par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) sur la période 2007-2013.
Le programme LEADER est porté par une structure appelée le groupe d’action locale (GAL) du Pays Voironnais, qui assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme. L’organe décisionnel du GAL est le comité de programmation. Composé à 50% de représentants du secteur privé et à 50% de représentants du secteur public, le comité de programmation sélectionne les projets que le programme Leader viendra cofinancer.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page