Evoluer dans ses pratiques est une nécessité constante pour les exploitations agricoles. Nous sommes dans un contexte où les modes de productions sont très regardés. Les Grenelles de l’environnement 1 et 2, ont proposé (entre autres) la réduction de l’utilisation
des produits phytosanitaires (écophyto 2018), le développement de l’agriculture biologique et la recherche d’une valeur ajoutée environnementale (certification HVE, haute valeur environnementale).
Dans le même temps pour les exploitations, il y a la nécessité de mieux contrôler ses coûts, d’être plus autonome, de gérer son temps de travail.
Depuis 2010, la communauté de communes du Grésivaudan a souhaité encourager les exploitations à faire évoluer leurs pratiques et a engagé une action avec les partenaires que sont la Chambre d’agriculture, l’ADABIO, l’ADAYG, l’ADABEL et Alliance.
En particulier le constat a été fait que des demandes de consommateurs pour des produits locaux de qualité ne trouvent pas leur réponse dans le territoire : plusieurs AMAP recherchent des producteurs, des marchés de détail peinent à proposer un étal de légumes
de producteur…
Pour les grandes cultures, qui ne sont pas seulement valorisées dans les « circuits longs » mais aussi utilisées pour l’alimentation des animaux, une optimisation des pratiques pour répondre aux demandes de la société tant qu’aux besoins économiques des exploitations
est essentielle.
L’action vise à accompagner individuellement des exploitations qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques en réduisant les intrants et leur apporter le conseil technique nécessaire pour organiser le changement.
Pour amplifier cette démarche, à la demande des agriculteurs, quelques échanges techniques
« bords champs » sont organisés en 2011. Cela permettra aux agriculteurs de voir, tester, discuter de nouvelles pratiques et nouveaux matériels correspondant à leur besoins.
Ce 19 mai, il s’agit de la démonstration de pratiques alternatives de désherbage en grandes cultures.
Courant juin, une nouvelle démonstration mais concernant les cultures maraîchères devrait être programmée.
Plus d’informations :
Béatrice Chénet, animatrice locale
tél. : 04 76 20 68 29
Le jeudi 19 mai 2011
RDV à 14H00 sur les parcelles du GAEC Pierre Grange, à LUMBIN
(Bruno et Vincent GENOULAZ)
accès fléché