Les défenseurs de la noix de Grenoble honorés

C’est dans le cadre prestigieux des Caves de la Chartreuse, que les acteurs de la noix de Grenoble ont été conviés, mardi 7 juin, par le Grand Maître de la Confrérie de la Noix de Grenoble, Bruno de Montal, et Philippe Boyer, directeur des relations publiques des Caves.

En effet, la Confrérie ouvrait ici son 41ième chapitre et avait décidé de récompenser cinq acteurs isérois pour leur engagement et leur savoir-faire reconnu en faveur de la Noix.

Furent donc, tour à tour, intronisés par des parrains, membres de la Confrérie, et devinrent donc eux aussi, par cette reconnaissance, Chevaliers de la Noix de Grenoble, Brigitte Verney, nucicultrice émérite de Moirans, Marc Giraud, directeur de Coopénoix qui occupe une place importante dans la production et la commercialisation de la noix, Philippe Guérin, directeur de la Chambre d’Agriculture de l’Isère, qui, en d’autres temps avait occupé le poste de technicien-noix dans la vallée du Grésivaudan et qui continue, dans ses nouvelles fonctions à promouvoir le fleuron de l’agriculture dauphinoise.

Pierre Gallin-Martel, président de Coopénoix eut ensuite l’immense plaisir de parrainer Vincent Fortunato, président de l’association « des tables gourmandes », grand chef de notre région qui officie dans son « Auberge de Malatras » à Tullins, et qui, au quotidien, dans ses cuisines, sait mettre à l’honneur la noix sous toutes ses formes, avec une imagination sans limite.

vachon

Enfin, Serge Papagalli, avec son talent et sa verve habituelle, dans un sketch improvisé, présenta avec beaucoup d’humour,  Didier Vachon, Directeur de France Bleu Isère.

Bruno de Montal en sacrant chacun de ces nouveaux Chevaliers leur demanda, en chœur, de promettre  «  par leurs paroles, leurs écrits et leurs actes d’aider, dans toute la mesure de leurs moyens, à la maintenance et à la promotion de la culture de la Noix de Grenoble, nourriture et lumière, symbole d’abondance et de sagesse, de paix et de vie ».

Cette cérémonie était agrémentée entre chaque intronisation, par des chants du chœur d’hommes de Chatte, l’ensemble Entresol, ce qui a donné une ambiance festive à cette manifestation solennelle.

Les Caves de Chartreuse ont invité, public présent, chevaliers et choristes, à chausser les lunettes en 3D pour visionner sur place, un magnifique documentaire sur l’histoire de la célèbre Liqueur des Pères Chartreux. Le tout se clôturant dans les Caves autour d’une dégustation et  d’un buffet bien garni, où longtemps encore les chants du chœur d’Entresol, ont résonné.

Une bien belle soirée en l’honneur de deux productions de prestige et de renommée mondiale de notre belle province du Dauphiné !

Les partenaires

Coopénoix

coop bon

AMB Rousset

amb r





Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page