04 76 20 67 83: numéro de téléphone sécheresse pour l’Isère

La Chambre d’Agriculture de l’Isère et les différentes Organisations Professionnelles Agricoles, mettent en place des mesures liées aux
problématiques dues à la sécheresse qui touche le département et plus généralement le pays depuis ce printemps.

L’action-phare

Mise en place pour les agriculteurs d’un n° de téléphone sécheresse.
N0: 04 76 20 67 83

Ce numéro est géré par la Chambre d’Agriculture de l’Isère pour le compte de la cellule sécheresse inter-OPA et a pour but de répondre auxl demandes du secteur agricole.

Les actions de fond

Communication sur les mesures à prendre concernant les fourrages et l’alimentation des troupeaux, et sur les mesures d’assouplissement réglementaires nationales (Mesures Agro-Environnementales, PAC ).
Activation de l’association Solidarité 38 gérée par la FDSEA pour la recherche et la mise à disposition à tout agriculteur demandeur de paille extérieure à un prix contrôlé.

Un volume de 10 000 tonnes est envisagé. Il pourrait provenir de la Marne, avec un appui public pour le transport.
Mise en place de contrats entre irriguants et éleveurs pour le semis de maïs en juin à des fins d’ensilage sur les parcelles libérées précocement, à l’initiative de la Coopérative Dauphinoise.
La Chambre d’Agriculture de l’Isère participe aux commissions d’évaluation de terrain en vue du classement par l’état au titre du fond des calamités.
Elle sollicite le Département et la Région pour un soutien public des collectivités.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page