Méaudre fête le bleu

La commune de Méaudre a eu le grand honneur d’organiser la 11ème fête du Bleu. Pour l’occasion, la totalité ses méaudrais s’est mobilisée autour des associations locales, de son maire Pierre Buisson pour que ce rendez vous soit une fête.

Pierre Buisson n’a cessé de répété que la préparation de cette manifestation a été un lourd travail “mais que le jeu en valait la chandelle. Il a tenu a remercié l’ensemble des personnes qui se sont investies dans cette fête” et en particulier les agriculteurs”.  Cette fête est celle du territoire, des traditions, de l’agriculture… Elle est une vitrine de notre savoir faire…”

Danièle Pic, présidente du Parc Régional du Vercors: ” Le Parc a été créé il y a 41 ans afin de redynamiser le Vercors. Il a rempli son rôle même s’il reste encore à faire. Cette fête est le rendez vous de l’ensemble des filières qui animent notre Parc.”

inaug 1

Guy Durand président de l’Association de promotion de l’agriculture du Parc s’est félicité que “La fête du Bleu qui se déroule à Méaudre a recentré son fil conducteur sur l’activité agricole.” Propos repris par le président du Siver, Daniel Vignon qui a rajouté que le bleu du Vercors sassenage a la particularité de se positionner à l’intérieur d’un Parc. ” Un Bleu fabriqué par 10 producteurs fermiers et la coopérative Vercors Lait. Il a également insisté sur la poussée du “Bio”.

Didier Villard, vice président de la Chambre d’agriculture de l’Isère a constaté à travers le dynamisme de la fête du bleu ” une agriculture qui bouge”, mais également une agriculture solidaire. ” La sécheresse qui a plombé la France au printemps a provoqué un manque de paille. De la paille en provenance de la Marne va arriver en Isère, nous espérons que la montagne soit classée en zone sinistrée.” Il a enfin souligné que le département avait promis un soutien qui, semble t-il tarde à venir.

Propos qui a fait réagir Serge Revel vice président du conseil Général de l’Isère” on travaille sur le dossier”. Il a également rappelé que le conseil général mène un politique offensive en direction de l’agriculture, des produits de qualité, du développement des circuits courts, du social:” il n’est pas normal que 280 agriculteurs touchent le RSA”…

Le mot de la fin sera pour le parrain de cette 11ème fête du bleu, Serge Papagalli:’ j’éprouve beaucoup de tendresse pour l’agriculture, les agriculteurs et bien sûr pour le Bleu.” En bon gourmet il a rappelé que le Bleu, ne se jette pas:” s’il est un peu sec, mettez le dans la gnôle il fera une excellente pétafine…..”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page