Concours départemental d’élevage

C’est sous un chaleur accablante que s’est déroulé le concours départemental d’élevage 2011. Une chaleur qui n’a pas bloqué l’ardeur des organisateurs de ce rendez vous important pour toute l’agriculture isèroise.

C’est le comice agricole Sud Grésivaudan représentant les cantons de Tullins, Vinay, St Marcellin et Pont en Royans qui a eu la lourde charge d’organiser, à St Marcellin, avec l’association des éleveurs de l’Isère cette fête de l’agriculture baptisée: l’élevage sort de sa coquille”. Pour Jean Michel Noël Baron, président de l’association des éleveurs de l’Isère, “l’occasion était trop belle pour faire un clin d’ oeil à la production phare du Sud Grésivaudan: la noix de Grenoble, mais pour dire aux visiteurs que l’élevage départemental était de qualité et qu’il souhaitait se montrer au grand jour. “

Il y a donc eu le concours en lui même mais le public a pu découvrir le dynamisme de notre agriculture départementale à travers la présentation de diverses filières.

Jean Michel Revol maire de St Marcellin: ” cette manifestation est une belle vitrine de notre agriculture. Cette dernière est un acteur économique incontournable dans notre secteur. Elle vit des moments difficiles mais on doit prendre conscience que l’on ne peut se passer d’elle, au niveau environnemental mais surtout par le fait qu’elle nous nourrit.”

Le président du Conseil Général, André Vallini a trouvé que ce rassemblement “était une belle fête!” ” Nous sommes conscients que l’agriculture a des problèmes, hormis la noix! mais le conseil général sera toujours à vos côtés” dit il aux représentants du monde agricole. A propos de l’élevage:” être éleveur n’est pas simple, c’est un métier difficile, prenant mais c’est un métier noble, qui mérite le respect.” Il a abordé le problème lié au foncier agricole:” il faut absolument garder des terres agricoles.”

Gérard Seigle Vatte, président de la chambre d’agriculture de l’Isère a insisté sur le fait que si le concours est de haute tenue ” c’est grâce à la génétique”.” Laissons les chercheurs travailler et ne saccageons pas leur travail”. Il reconnaît que l’année 2011 est une bonne année, pour l’instant “sauf en montagne ou les agriculteurs pâtissent plus qu’ailleurs du manque de paille.”

Voici une série de clichés pris sur le vif. Cliquer sur la photo pour l’agrandir…

Vous y découvrirez en particulier la présence remarquée de:

Coopenoix,

Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes,

AMB Rousset


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page