Visite de ferme et Couscous plein air à Presles !

250 personnes rassemblées pour un repas paysan en musique à l’occasion d’un week-end organisé par la Confédération Paysanne de l’Isère les 20 et 21 août à Presles.

Le samedi après-midi s’est ouvert un temps de rencontre avec les associations locales venues tenir un stand : Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs Isère qui compte l’AMAP de Saint-Marcellin, la Rue Râle, Atra Vercors, Ecran Libre, Grésivaudan Sud Ecologie et quelques autres.

conf 2

Une visite-discussion a donné l’occasion à une trentaine de visiteurs de découvrir les activités de la ferme de Valérie Vicat et Vincent Dumas. Une trentaine de chèvres permettent de produire des fromages  à la ferme. Un bâtiment est en cours de finition pour agrandir  l’espace des bovins afin de répondre au cahier des charges de l’agriculture biologique. La ferme recherche au maximum l’autonomie pour l’alimentation de son troupeau, afin de minimiser les achats de fourrage.

conf 3

L’Addear de l’Isère (Association Départementale de Développement de l’Emploi Agricole et Rural) complétait la visite par la présentation de la charte Agriculture Paysanne qui constitue le projet d’agriculture de la Confédération Paysanne. Il s’agit de voir comment une ferme se situe dans les dimensions  sociales, environnementales et économiques. Le public a ainsi pu comprendre le fonctionnement de la ferme sous un angle plus global: une ferme économiquement viable, qui conserve son autonomie de décision, qui participe à la vie locale, avec des pratiques respectueuses de l’environnement. Une ballade a permis de poursuivre les échanges pour les plus courageux sous la chaleur de l’après-midi.

Quelque 250 personnes attablées en plein air ont ensuite profité du cadre magnifique posé pour ce repas ainsi que des musiciens du Bal des Nigauds qui ont endiablé la soirée.

conf

Après un petit déjeuner ensommeillé, le dimanche matin a repris autour des intervenants invités : Jean Vachoux et Didier Magnin, du Collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, association qui porte le projet du Conseil National de la Résistance auprès des politiques d’aujourd’hui. Les militants de la Confédération Paysanne ont pris le relais pour parler des combats menés actuellement : les OGM cachés que sont les plantes mutées, les problèmes rencontrés par l’apiculture face aux pesticides, et la problématique du foncier et de l’installation de nouveaux agriculteurs. Les discussions se sont prolongées autour d’un repas partagé.

Le public présent et la richesse des échanges montrent l’intérêt du grand public à mieux comprendre le monde agricole et les enjeux autour de l’alimentation.

Contact:

Laure THOMAS, animatrice
Confédération Paysanne de l'Isère
MIN - 117, rue des alliés
38 030 GRENOBLE Cedex 30
T 04 76 09 26 05

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page