Vendredi 21 octobre à 18h à la Salle des Arts de Saint Laurent du Pont aura lieu la 5ème édition de Bois d’avenir. Cet évènement, porté par le Parc de Chartreuse , va marquer une nouvelle étape dans la reconnaissance des bois de Chartreuse. A l’heure où la filière locale se structure et où la traçabilité des Bois de Chartreuse se met en place, cette rencontre va permettre de présenter les états d’avancement de la forêt filière bois de Chartreuse et les questions d’avenir pour le matériau bois.
Avec une couverture d’un tiers de son territoire par la forêt, soit 1,5 millions d’hectares, la région Rhône Alpes est la 2ème région forestière de France. La Chartreuse y joue un rôle de tête de liste parmi les massifs forestiers isérois avec plus de 60% de son territoire couvert par des forêts, et même 72% pour les communes de Saint Pierre de Chartreuse et Proveysieux. La forêt de Chartreuse c’est près de 100 000 m³ exploités chaque année, 10 scieries, 11 000 propriétaires privés et son tissu de charpentiers et autres entreprises de seconde transformation.
Un massif qui offre un potentiel économique important avec plus de 120 entreprises de la filière bois présentes sur le territoire. Un « maillage » qui permet des circuits courts pour l’exploitation et la valorisation directe des bois. De la charpente à l’approvisionnement de chaudières bois, les débouchés sont nombreux et l’enjeu de taille pour le maintien de l’économie du territoire de Chartreuse. Les acteurs de la filière bois, conscients de cette ressource, se sont mobilisés pour faire valoir la qualité des bois de Chartreuse dans le but d’une labellisation AOC.
C’est dans ce contexte que la 5ème édition de Bois d’avenir propose le programme suivant :
Programme
Bois d’avenir 2011
Le vendredi 21 octobre 2011 à 18h
à la salle des Arts de Saint Laurent du Pont
Projection d’un portfolio sonore
« des arbres et des hommes »
Les savoir-faire de la filière bois de Chartreuse – Nadine Ribet, Ethnologue
Utiliser du bois local, pourquoi, comment ?
Limiter les transports
Olivier Chirpaz – COFOR 38
Garantir la traçabilité des bois de Chartreuse Laurent Fabregue – Ceribois
Travailler ensemble pour créer de nouveaux produits : le HLL – Archichart
Les bois, ressources et matériaux du futur
Bernard Thibaut – Directeur de recherche émérite au CNRS, Université de Montpellier
Animation du débat : Pierre Ostian, journaliste ; Fabien Bourhis, responsable de la mission forêt/bois au Parc de Chartreuse
Renseignement et inscription :
Parc naturel régional de Chartreuse
Place de la mairie, 38380 St Pierre de Chartreuse
tél. 04 76 88 75 20 / fax : 04 76 88 75 30
accueil@parc-chartreuse.net
www.parc-chartreuse.net