Relever le défi de la réduction des pesticides n’est possible que si tout est mis en oeuvre pour identifier et diffuser les bonnes pratiques agricoles au plus grand nombre.
Ainsi la nouvelle campagne de sensibilisation du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire qui est lancée aujourd’hui a pour objectif de développer la prise de conscience des agriculteurs et des professionnels : utilisateurs professionnels de pesticides, conseillers et formateurs, fournisseurs/distributeurs.
Ecophyto : pourquoi ? comment ?
À la suite du grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto 2018 a pour objectif de réduire de 50% l’usage des pesticides au niveau national dans un délai de dix ans, si possible.
De nombreux acteurs professionnels, associatifs, organismes de recherche et représentants de l’administration sont déjà mobilisés.
Le ministère chargé de l’agriculture pilote la mise en oeuvre du plan Ecophyto 2018 : de nombreuses actions concrètes sont déjà déployées.
Le plan Ecophyto 2018 vise notamment à réduire la dépendance des exploitations agricoles aux produits phytopharmaceutiques, tout en maintenant un niveau élevé de production agricole, en quantité et en qualité.
Il accompagne également les gestionnaires des espaces verts.
Comment ?
– en diffusant le plus largement possible auprès de tous les utilisateurs et leurs conseillers les techniques connues, économes en produits phytopharmaceutiques et en améliorant l’information des agriculteurs en temps réel sur la présence des maladies et ravageurs des cultures pour mieux cibler les traitements,
– en garantissant la compétence de l’ensemble des acteurs de la chaîne : distributeurs, conseillers et utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques,
– en dynamisant la recherche agronomique sur les cultures économes en produits phytopharmaceutiques et en communiquant les résultats au plus grand nombre.
Le plan Ecophyto 2018 est la déclinaison française d’une politique de l’union européenne : tous les Etats membres mettent en place des plans d’action nationaux visant à réduire les risques et la dépendance liés aux pesticides.
Ecophyto 2018 –
Télécharger la plaquette:
DP-Ecophyto_251011-4
Téléchargez le visuel arboriculture