Mobiliser, utiliser et valoriser le bois : trois axes pour relancer la filière bois

La mobilisation nationale du bois est aujourd’hui très insuffisante au regard des volumes disponibles et ne permet pas de répondre à une demande croissante.

Les conseillers Forêt des Chambres d’agriculture se sont réunis en région Centre, à l’occasion de leur séminaire bisannuel, pour faire le point sur les actions menées sur les territoires.

Les Chambres d’agriculture ont engagé depuis plusieurs années des actions autour de trois axes : mobiliser, utiliser et valoriser le bois, pour relancer la filière bois et mieux valoriser les arbres et la forêt en tenant compte des nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Les conseillers Forêt des Chambres d’agriculture s’impliquent, en partenariat avec les acteurs de la filière forêt-bois, pour porter de nombreux projets : bourses foncières en Alsace, mise en place de filières bois énergie dans la Manche, protection des forêts contre les incendies en Aquitaine…

Pour Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture, “agriculture et forêt représentent 80 % du territoire français, avec des enjeux et des synergies évidentes. En cette année internationale des forêts, les Chambres d’agriculture sont engagées aux côtés des agriculteurs et des forestiers pour une meilleure gestion forestière au service des territoires.
Enjeu fort de développement économique, la forêt et les arbres jouent également un rôle écologique crucial dans un contexte de changement climatique, que ce soit par le stockage de carbone, le développement de filières bois-énergie ou la construction “.

Les trois axes prioritaires :

1 – Mobiliser le bois

  • Restructurer le foncier forestier pour augmenter la taille moyenne des parcelles.
  • Encourager les petits propriétaires forestiers à s’impliquer dans la gestion de leurs forêts.
  • Mieux desservir les massifs forestiers pour en extraire le bois.

2 – Utiliser le bois

  • Développer de nouveaux types de production de bois, de projets sur l’utilisation du bois énergie, de bois dans les bâtiments agricoles et de bois pour amender les sols.

3 – Valoriser les arbres dans les territoires

  • Valoriser les différentes fonctions de la forêt et des arbres (protection des ressources en eau, valorisation des paysages, bénéfices agronomiques et écologiques des arbres…)

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page