CUMA Isère: cultivons ensemble notre territoire

Plus d’un agriculteur su deux adhère à une coopérative d’utilisation de matériel agricole ( CUMA). En Isère on recense 145 Cuma, 60% ont leur siège social en plaine, 30 % en zone de montagne et  en  zone défavorisée. 126 d’entre elles sont adhérentes à la fédération départementale des Cuma. Celle ci vient de tenir son assemblée générale à Tullins. Pour le président Didier Veyron: » la Cuma est un lieu de partage et d’échanges qui permet à chacun de s’exprimer et d’agir. Il faut donc conforter l’implication des Cuma à l’intérieur des territoires. Elle doivent devenir des partenaires incontournables des initiatives locales… »

Propos repris par le Président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère peut avant que soit officialisé un partenariat entre les deux structures.

 » Les Cuma ont un rôle important à jouer au niveau du dynamisme agricole. Surtout en cette période difficile, de crise. L’argent public se fera de plus en plus rare, tant au niveau national qu’européen. Il faudra donc réduire les charges, les coûts de fonctionnement, assurer la viabilité de nos exploitations: la Cuma en est une solution. Adhérer à une Cuma c’est également rompre un certain isolement, participer à la vie sociale. »

Ce partenariat va permettre à la Fédération départementale de bénéficier de l’appui des conseillers territoriaux de la Chambre d’Agriculture: » ceux ci vous apporteront une aide efficace « 

cuma

Bien entendu le succès du salon  mécafourrages qui s’est déroulé en mai à Biol a été mis en avant. Plus de 2000 personnes se sont rendues sur les lieux. Toutes les démonstrations, animations, le forum ont connu un succès et une fréquentation sans précédent. « La réussite de l’organisation de cette manifestation démontre notre dynamisme, notre solidarité « à conclu le président Veyron.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page