Par amour du goût

Les Français aiment les produits locaux ! Ce documentaire présente quatre personnages, quatre itinéraires, quatre produits et quatre savoir-faire qui illustrent la quête d’une jeune génération pour des produits authentiques.

Les Français aiment les produits locaux ! 80% d’entre eux privilégient ce qui vient de leur région immédiate : on dit qu’ils sont « locavores ». Et 90% d’entre eux sont des inconditionnels du marché et des petits producteurs qu’ils perçoivent comme authentiques et dignes de confiance. C’est dire que le métier de producteur quand il est pratiqué avec conviction et quand il privilégie la qualité est une profession d’avenir.

C’est ce qu’ont pensé Cécile, Alexandre, Elise et Sophie : quatre jeunes passionnés des produits de leur terroir qui s’investissent pleinement dans leur nouvelle activité.
A 25 ans, on a confié à Cécile l’un des crus les plus réputés du bordelais ; elle vit cet automne ses premières vendanges. A 23 ans, Alexandre a repris l’exploitation familiale de volaille de Bresse.

Elise, 23 ans, transforme le lait de l’exploitation de ses parents, près de Maubeuge ; elle invente dans son laboratoire des yaourts aux multiples parfums et des fromages aux saveurs nouvelles. Quant à Sophie, elle imagine des pâtisseries bien à elle dans sa boutique des alentours de Strasbourg…
Chacun d’entre eux s’est lancé un défi : Alexandre veut placer ses volailles dans les meilleurs restaurants. Objectif : Lasserre, l’une des institutions gastronomiques de Paris, 2 étoiles.

Elise veut convaincre Marie Quatrehomme, fromagère parisienne réputée et élue meilleur ouvrier de France, d’accueillir sa production.
Sophie veut tout à la fois gagner le concours international de ses rêves, et reprendre la pâtisserie familiale.
Quant à Cécile, elle se mesure aux cuvées les plus prestigieuses.
Chacun d’entre eux s’enrichit des conseils des meilleurs spécialistes. Ils bénéficient ainsi de leurs critiques constructives, mais aussi de leurs astuces et de leurs encouragements.

Quatre personnages, quatre itinéraires, quatre produits et quatre savoir-faire qui illustrent la quête d’une jeune génération pour des produits authentiques.

FR3: Lundi 26 décembre à 20h35

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page