RISQUE D’AVALANCHES ET CIRCULATION INTERDITE AUX POIDS LOURDS DANS LE SUD DU DEPARTEMENT

La préfecture de l’Isère appelle votre attention sur les conditions rencontrées ces jours-ci en Isère.

En effet, Météo France dans son dernier bulletin a estimé :

– Pour ce vendredi : une pluie qui par moments peut se transformer en neige ce matin sur les hauteurs oscillant entre 200 et 500 m. Puis, dans l’après-midi, ces intempéries seront plus faibles, et reculeront jusqu’à un seuil de 1000 m d’altitude.

Lors de la nuit prochaine des précipitations éparses, sont prévues, de la neige en basse altitude, voire en plaine. Demain à l’aube, la neige remontera encore et ne tombera qu’à partir de 1500 m (hauteur estimée au petit matin : jusque 50 cm de plus).

– Pour samedi : la douceur reviendra, et les chutes de neige se limiteront à 1500 – 1600m d’altitude.

– Pour le dimanche 1er janvier, une amélioration est attendue avec une réelle remontée des températures : 10 à 12 °C en plaine et 7 à 8°C en montagne.

Le département de l’Isère est placé en vigilance jaune en raison des chutes de neige en cours et prévues, mais aussi au regard du risque d’avalanche qui va progressivement s’accroître au regard des quantités de neige fraîche prévues.

Ce vendredi 30 décembre, le  niveau de risque va évoluer de 3/5 à 4/5 sur l’ensemble des massifs. De grosses purges spontanées sont à craindre, notamment dans les pentes raides.

Le vent continuant de souffler et de former des plaques friables, le risque de départ d’avalanches par surcharge accidentelle va donc augmenter et s’étendre à de nombreuses pentes.

Cette situation appelle la vigilance de tous pour les prochains jours – Le bulletin neige et avalanches par massif peut être utilement consulté pour connaître les évolutions attendues au tel 08 92 68 10 20 ou sur le site Internet meteofrance.com

Concernant les conditions de circulation, si la situation ne déplore pour l’heure pas d’accident grave, la situation climatique a cependant généré deux accidents matériels simples sur la RD 525 allant vers Allevard à Moretel de Mailles, et les difficultés rencontrées par un camion qui s’est mis en travers sur la  RD 529 à la hauteur de St Georges de Commiers ( direction la Mure).

En conséquence, une interdiction vient d’être prise pour les poids lourds de + 7.5 Tonnes de circuler sur :

– la RD529 par St Georges de Commiers ( direction la Mure).

– la RN 85

– la RD 1075 sur le tronçon de Vif et en direction de Lutz la Croix Haute jusque demain 12 h.

En parallèle, la Préfecture rappelle que la Rampe de Laffrey est interdite aux poids lourds du fait de la neige et des risques que leur circulation pourrait engendrer.

En conséquence,  les axes sud du département en direction de la Méditerranée ne permettent plus la circulation aux poids lourds. Quant aux véhicules légers, la Préfecture souligne la vigilance qu’il doit être apportée aux usagers d’équiper leur véhicule avec le matériel adapté.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page