Le journal du monde rural
Le Syndicat d’Aménagement du Trièves a mis en place en mai 2011 une opération de restructuration du foncier forestier, basée sur le volontariat des personnes intéressées. Son objectif est très concret :
faciliter les ventes, achats et échanges de parcelles boisées entre propriétaires forestiers.
Initiée dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire du Trièves, cette démarche vise à limiter le morcellement de la forêt privée. Sur les trois communes concernées par l’opération (Chichilianne, Gresse-en-Vercors et Tréminis), la propriété moyenne est de 2,64 hectares et est constituée de 6 parcelles cadastrales distinctes ; un tel morcellement rend difficile voire impossible la mise en valeur et l’exploitation des forêts. Gérée via un site Internet, www.boursefonciere.fr/trieves, avec un réseau de correspondants techniques au service des propriétaires (agents de mairie, techniciens forestiers du CRPF et de la coopérative forestière COFORET), cette bourse foncière tend à favoriser les contacts entre les acheteurs et les vendeurs, à susciter puis réaliser les transactions. Afin de finaliser l’opération et d’accroître les résultats, le Syndicat d’Aménagement du Trièves a décidé de pérenniser cette opération jusqu’au 30 juin 2012. Les propriétaires intéressés peuvent donc encore s’inscrire via les formulaires accessibles sur le site internet jusqu’au 30 avril 2012.
– Contacts –
Syndicat d’Aménagement du Trièves : Frédéric AUBERT / Mylène DUAUT (04.76.34.49.11 / espaces-naturels.sat@orange.fr) Coopérative forestière COFORET : Jean-Luc CHENAL (06.07.60.58.20, jlchenal@coforet.com) / Jefferson AUBERT (04.74.03.14.38, jaubert@coforet.com)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web