UGDFI: les chantiers à venir

Le président de l’Union des Groupements de Développement Forestier en Isère, Henri Gras et son bureau se préparent à une année 2012 bien chargée! L’activité ne manque pas.

A peine élus, les membres du bureau de l’UGDFI sont déjà à pied d’oeuvre. ” Cette année 2012 sera très importante pour la filière bois et l’activité de nos groupements “annonce d’emblée Henri Gras.

il faut dire que l’année 1011 s’est terminée sur les chapeaux de roues avec la fusion des groupements de Belledonne Nord et Sud. ” C’était indispensable et nous avons travaillé dans la bonne intelligence afin que les propriétaires forestiers soient unis dans un même groupement. Aujourd’hui le Groupement de Belledonne est composé de 350 adhérents. C’est de fait devenu une structure connue, représentative auprès de nos différents partenaires comme l’Espace Belledonne. Nul doute qu’à moyen terme d’autres groupements en Isère en feront de même.”

En 2012 nous allons poursuivre notre communication concernant la démarche PEFC. Celle ci étant complétée par la traçabilité. En un mot: un code barre, sera épinglé sur les bois. Grâce à cette pièce d’identité on pourra savoir d’ou vient le bois, jusqu’à sa parcelle d’origine. ”

Cette démarche devient peu à peu obligatoire. Les grosses entreprises de la filière ne souhaitent travailler que du bois PEFC possédant sa propre traçabilité. De trop nombreux propriétaires ne sont pas encore conscients de cela. On va leur expliquer sans répit les avantages de cette démarche”.

La mise en place de coupes-ventes groupées se fait petit à petit. C’est le cas en Belledonne, Trièves Chartreuse.. ” Il faut que ce système se généralise sur l’ensemble du territoire, se développe…”

Une commission, dirigée par François Cottin et Fernand Michallat aura la lourde charge d’étudier le rapprochement entre nos groupements et le syndicat des propriétaires forestiers de l’Isère. Ils auront pour mission de rassembler les idées, en présenter une synthèse et faire des propositions”. Le président de l’UGDFI se dit favorable à un tel rapprochement” s’il est fait dans l’intelligence et qui reçoit l’approbation d’une grande majorité des adhérents. Cela nous permettrait de gagner en efficacité, d’avoir plus de cohésion dans nos actions, d’être plus mobilisateurs…”

La recherche de nouveaux adhérents est également une priorité des responsables de l’UGDFI. ” 1600 adhérents pour 92 000 propriétaires répartis sur l’ensemble de l’Isère, c’est trop peu.” Il faut savoir que rejoindre un groupement de forestiers offre de nombreux avantages, au niveau du soutien, conseils, de l’adhésion à PEFC…

Le président Gras est très satisfait des relations ” franches et constructives” entre l’UGDFI et le Conseil Général de l’Isère. ” Nous travaillons en parfaite osmose et nous approuvons le fait que le département conditionne ses aides, au niveau des pistes et routes forestières par exemple, à PEFC et à l’adhésion à un groupement.”

Par contre comment ne pas aborder le marché, en particulier celui lié au bois énergie…” Certains ont peut-être mis la charrue avant les boeufs en installant des chaudières à bois avant de se soucier de l’approvisionnement. Trop de bois vient des départements voisins voire de l’étranger. il faut structurer la filière et surtout que notre bois soit payé à son prix. Sinon c’est certain, il restera sur pieds….”

A ce jour des doutes subsistent sur le salon européen du bois. ” A priori il aurait lieu mais nous n’y participerons pas. Lors de la dernière édition on s’est beaucoup investi pour un résultat médiocre, au final. Par contre nous réfléchissons à l’organisation d’un salon technique, basé sur les travaux forestiers, avec démonstrations… Il aurait lieu tous les deux ans…”On en reparlera.

Le président de l’UGDFI avait raison de dire en début d’entretien qu’en 2012 il y aura du boulot!


SYLVE38:

ECHANGE DE VISUEL

Le président de l’UGDFI tient à préciser qu’une inversion de visuel s’est produite à la une du dernier numéro du magazine Sylve 38. Il y aurait du avoir un visuel présentant les voeux de l’UGDFI et non ceux du groupement de Belledonne.

Henri Gras, président de l’ensemble des propriétaires forestiers du département, sans restriction aucune, leur renouvelle tous ses voeux pour 2012…



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page