Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes:” poursuivre notre ancrage sur le territoire”

Dans la continuité de 2010, l’année 2011 a été marquée par des configurations économiques et financières complexes. Elles se sont inscrites à la fois au niveau mondial avec la crise de la dette publique de certains pays européens et dans l’environnement européenne et française  avec la conjugaison de l’accélération des contraintes réglementaires (BALE III) et un accès difficile au refinancement et à la liquidité.

C’est dans ce contexte que les dirigeants du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, son Président Jean-Pierre Gaillard et son Directeur Général, Christian Rouchon ont présenté les

"Malgré la crise les résultats du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes sont bons" a annoncé son président Jean Pierre Gaillrd
"Malgré la crise les résultats du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes sont bons" a annoncé son président Jean Pierre Gaillard

résultats 2011, à la fois sur l’activité commerciale et les performances financières.

Un Jean Pierre Gaillard remonté contre les bouchons qui paralysent les entrées de Grenoble: ” il faut vraiment que des solutions de désenclavement soient prises” annoncera t-il pour expliquer son retard… et contre les informations totalement erronées qui circulent” non le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes n’est pas en crise, non nous n’avons pas d’actionnaires qui s’en mettent plein les poches, oui nous conservons la totalité de notre personnel…”
Le Crédit Sud Rhône-Alpes qui couvre trois départements: Ardèche, Drôme et Isère, c’est 220 agences, plus de 700 000 clients particuliers, entreprises, professionnels, collectivités, associations; 2000 collaborateurs, 1000 administrateurs, 56 agences immobilières ( square Habitat).
Avec un résultat net[1] de 110,6 M€ en augmentation de 5 % et un Produit Net Bancaire en progression de 2,6 % (453,5 M€), le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes confirme sa solidité financière. L’accroissement de l’encourts de crédit à + 6.3%, notamment sur les collectivités publiques à + 10.3% démontre sa capacité à accompagner les porteurs de projets.

Ces résultats  sont illustrés par les éléments factuels suivants :

– L’augmentation de 8.5 % des encours crédits aux particuliers confirme le dynamisme de la banque dans l’accompagnement des projets immobiliers et de consommation de ses clients.

– Avec plus de 11.000 nouveaux clients de moins de 25 ans, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes confirme son attractivité auprès de jeunes avec des offres adaptées et l’organisation d’un évènement musical fin décembre.

–  1ère banque à démarrer le PTZ +, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes gagne des parts de marché sur l’habitat pour la 3ème année consécutive.

–  Une posture d’innovation toujours croissante avec l’organisation  en 2011 d’animation web (vente flash, vente immobilière privée et une première opération d’achat groupé).

Il a été rappelé ” qu’en cette période de doute, nos valeurs de proximité, de solidarité et de responsabilité prennent tout leur sens. La relation client est placée au centre de notre dispositif. Oui nous pouvons affirmer que le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est un partenaire efficace de l’économie locale. Pour preuve, nous avons collecté 16, 5 milliards d’euros et nous avons accompagné, à travers diverses acticrédit Agricoleons comme les prêts, les projets de l’ensemble des acteurs du développement à hauteur de 11,3 milliards d’euros.
Les dirigeants étant heureux d’annoncer que la caisse régionale finance une entreprise sur trois, a réinvesti 85% de ses bénéfices sur le territoire…”

Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes a une activité assurance dense: 145 000 contrats en assurance des personnes et 130 000 en dommages ainsi qu’une activité habitat ou là aussi ” en 2011 nous avons gagné des parts de marché”.

Les clignotants sont donc au vert et les projets pour 2012 ne manquent pas. Parmi ceux ci on retiendra:

–  Les rencontres économiques du 27 mars «  L’énergie, enjeu pour le 21ème siècle » par Jean-THERME comme grand témoin.

– Une grande innovation au service de tous les acteurs de la proximité (commerçant, artisans, collectivités publiques, association…)

– L’ouverture d’un grand magasin à Grenoble pour préparer la banque de demain.

[1] En social, Normes Françaises


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page