Charte Forestière de Territoire du Sud Isère: phase de diagnostic

La Charte Forestière de Territoire Sud Isère a été lancée le 5 janvier dernier à Valbonnais en présence des élus du territoire et d’une trentaine d’acteurs de filière forêt – bois.
Cette Charte forestière couvre les communautés de communes du Valbonnais, du Pays de Corps, de la Matheysine, de l’Oisans et du Sud Grenoblois ainsi que de 7 communes de la Matheysine.
Au travers de cette Charte forestière, les collectivités locales affirment leur volonté de s’investir dans le développement de la filière forêt – bois et dans la prise en compte des demandes sociales dans la gestion de la forêt.
Au début de cette année 2012, va être mené un diagnostic des besoins de la forêt et de la filière bois. Ce diagnostic débouchera sur une série de réunions de concertation pour dégager des objectifs consensuels pour cette charte forestière. Des actions à mettre en œuvre dans les 5 prochaines années, par l’ensemble des acteurs de la forêt et de la filière bois, seront ensuite identifiées avant la fin de l’année.

Une charte forestière de territoire, au delà de l’identification des actions à mettre en œuvre pour les 5 prochaines années et des financements nécessaires à leur mise en œuvre, c’est un moment exceptionnel au cours duquel se retrouveront tous les acteurs de la filière forêt – bois.

C’est une période d’un an pendant laquelle les élus du territoire seront à l’écoute des forestiers et professionnels du bois, un espace de discussion où sont associés aussi bien les propriétaires que les agriculteurs ou les artisans du bois.
Les questions de valorisation des friches boisées, des haies et des interactions entre pastoralisme et forêt peuvent être abordées dans une charte forestière.
Le premier outil d’échange mis à votre disposition est un questionnaire accessible en ligne. Pour en prendre connaissance cliquer ici:

–charte forestière sud Isere

Vous êtes concernés: n’hésitez pas à remplir et à diffuser ce questionnaire.

Nos partenairesVIF

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page