Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a tenu une conférence de presse sur le stand Vercors

Il a évoqué le positionnement du réseau des Parcs sur la Réforme de la Politique agricole commune 2014-2020 et sa vision qui plaide en faveur d’une approche territoriale, gage d’une agriculture plus durable pour accompagner une évolution en profondeur de l’agriculture.
Il a défini le positionnement des Parcs sur les mesures agri-environnementales qui va dans le sens d’une plus grande cohérence territoriale. Selon lui ce dispositif peut s’envisager au-delà des zones Natura 2000.
Précisément, dans le Parc du Vercors, les agriculteurs sont les alliés de la biodiversité. Par contrat, ils s’engagent à adopter ou conserver des pratiques favorables
à l’environnement, en échange d’une indemnisation de l’État.
Les Parcs défendent une approche fondée sur une obligation de résultats plutôt que de moyens.
Jean-Louis Joseph a illustré ses propos par des exemples concrets : les circuits courts développés dans les Parcs.
“C’est avant tout une approche économique.
La Fédération a la volonté de lier origine, consommation locale, qualité environnementale et paysagère avec qualité des produits.
L’activité agricole, la qualité environnementale et territoriale doivent être intimement liées à la demande sociétale.”
Ce lien capital influe sur la biodiversité et les paysages.L’annonce du lancement de la troisième édition du concours national agricole des Prairies fleuries en est l’exemple concret.