Création de l’association Grésivaudan (France) et Oriental (Maroc).

La charte de développement durable du Pays du Grésivaudan  mentionne l’engagement suivant« Favoriser les démarches d’ouverture au monde : Dans un contexte d’ouverture à l’international de son territoire, d’élargissement de l’Europe et de renforcement des échanges Nord‐Sud, le Grésivaudan contribuera à favoriser l’implication de ses populations, et en particulier des jeunes, dans des coopérations décentralisées.

» Les acteurs de « solidarité internationale » en Grésivaudan aujourd’hui sont certes nombreux mais principalement sur des actions thématiques : écoles, santé, éducation, culture, etc… et leurs actions collectives méritent d’être accompagnées. Pour contribuer à créer du lien, Il paraît souhaitable d’avoir aussi une réflexion et des actions transversales et territoriales qui permettraient d’associer tous les acteurs de « solidarité internationale » du territoire qui le souhaiteraient.

Pour se faire, il est proposé que des échanges et des partenariats soient encouragés de territoire à territoire, en particulier du Grésivaudan vers la Région de l’Oriental au Maroc car des opportunités existent et plusieurs associations du Grésivaudan ont déjà pris des contacts dans ce sens, Par exemple:

– depuis plusieurs années, dés février 2007, pour certaines, lors du Forum des associations Françaises et Marocaines pour l’Oriental, à Oujda,

‐ en février 2008, lors de la visite d’une délégation de l’espace Belledonne dans l’Oriental pour étudier le projet d’un partenariat entre les massifs de montagne Belledonne et Béni Snassen,

‐ en février 2011, pour les premières assises de la coopération décentralisée à Oujda à l’invitation du président de la Région de l’Oriental.

Une association nommée « Grésivaudan/Oriental (AGO) », ayant pour objet « de contribuer à la création d’échanges entre des acteurs des territoires du Grésivaudan (France) et de l’Oriental (Maroc), et à favoriser les
partenariats. » vient d’être créée pour faciliter les rapprochements tant des deux collectivités que des associations de chacun des deux territoires. Les récents évènements du printemps arabe nous montrent toute l’importance de tels échanges.

L’association AGO se propose de mener des actions ayant pour objectif d’initier, d’encourager, d’accompagner, d’aider les projets des associations engagées dans la solidarité internationale.

Plusieurs partenaires et associés ont déjà donné leur accord, tant au niveau du Grésivaudan que de le région de l’Oriental.

Une des premières actions de cette association, dont sillon38 en sera l’un des partenaires média, est la venue en Grésivaudan d’une délégation marocaine. Celle ci est restée plusieurs jours en Grésivaudan avant de se rendre au salon de l’agriculture à Paris.

La délégation marocaine a visité le lycée horticole de St Ismier. Un partenariat entre cet établissement et une école d'Oujda, du même type, est à l'étude.
La délégation marocaine a visité le lycée horticole de St Ismier. Un partenariat entre cet établissement et une école d'Oujda, du même type, est à l'étude.

Association « Grésivaudan‐Oriental »

Mairie des Adrets, Le pré

38190 Les Adrets

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page