L’histoire de l’entreprise Manufacture à Besançon est peu banale et elle mérite d’être contée.
En juin 2005, Matthiessen Engineering (ME) est créée afin de promouvoir, vendre et installer les machines de Matthiessen Lagertechnik en France.
En 2007, ME fait fabriquer la première machine en Franche Comté : Le Mini Ouvre Sacs (marque déposée).
A partir de 2008, ME est connue et reconnue comme fabricant français sur le marché français du recyclage.
Les contacts avec les filières du bois et le bois énergie, notamment le salon « Bois Energie » à Lons le Saunier, montrent que les machines de ME pourraient être vendues dans des marchés voisins du recyclage mais la maison mère, dont le siège est en Allemagne ne voit pas d’intérêt de se lancer dans ce domaine.
En avril 2011, la Manufacture à Besançon (MaB) SARL voit le jour avec comme objectif principal de trouver plus d’applications pour les technologies qui nous sont bien connues.
Trois démarches sont suivies :
– Les différentes filières du bois jouent un rôle important, notamment l’approvisionnement en bois énergie.
MaB crée des solutions de stockage, transport, convoyage et de dosage pour les copeaux de bois, la sciure et autres produits similaires tels que les combustibles de substitution. Les machines correspondantes s’appellent alors : dessileur, stock tampon, silo, trémie, fond mouvant, tambour de dosage, écrêteur, vis d’extraction, vis de reprise, ouvreur de balles/paquets (de pellets), conteneur fermé, benne ouverte à crochet Ampliroll etc.
-Le nom de MaB souligne également le rôle de la conception et fabrication à Besançon par MaB et ses partenaires (chaudronnier, électricien, bureaux d’études). Au de là des applications connues, MaB propose ses services dans des domaines industriels voisins.
– Les énergies renouvelables sont pour l’instant sous-développées en France. A partir de juin 2011, MaB travaille dans un domaine particulier où le savoir faire de MaB peut jouer un rôle important : Le sécheur solaire accéléré (SéSo) est demandé comme idée brevetable auprès de l’INPI comme certificat d’utilité. Un modèle sera exposé au salon de Bois Energie.
Winfrid Rauch, gérant de la société » nous ne nous considérons pas comme fabricant de machines, mais concepteur de solutions. Nos clients apprécient cette démarche. Aujourd’hui, nous exportons autant de machines que nous vendons en France. »
Il croit dur comme « bois » à l’avenir du bois énergie. Prendre exemple sur l’Allemagne est à la mode. Il faut savoir que ce pays mais aussi l’ensemble des pays germanophones comme l’Autriche, la Suisse, ont franchi le pas du solaire, du bois énergie, de l’énergie verte encouragés par le soutien gouvernemental. Ce qui n’est pas le cas en France. Il faut un soutien sur du long terme, pas comme pour le photovoltaïque…
Nous n’avons pas encore le réflexe bois et il faut absolument que la filière bois se structure.
Il va donc falloir s’organiser. Je ne prends qu’un exemple: au niveau du transport ferroviaire, on est complètement « largué’. Il faut également se pencher sur le pré-séchage, le stockage…
Le bois énergie est encore marginal en France mais il va, c’est obligatoire se développer. Il y a un potentiel énorme. Reste la volonté politique! Si seulement les promesses du Grenelle de l’environnement avaient été tenues » se lamente le gérant de MaB.
MaB participera au salon bois Energies qui se tiendra du 22 au 25 mars à St Etienne.
« C’est le salon PHARE en ce qui concerne cette filière en France. Je trouve l’idée de le tenir chaque année en un lieu différent très intelligente. Ce salon nous permet de rencontrer des professionnels, le grand public mais également des exposants en provenance de l’ensemble de l’Europe. Les échanges sont très fructueux. . Nous allons exposer en particulier un sécheur solaire accéléré (SéSo) ainsi que sa solution innovante de conteneur fermé Ampliroll à fond mouvant et vis de convoyage. »
Manufacture à Besançon (MaB)
Adresse:
5 rue Alfred de Vigny – F-25000 Besançon
Phone:
+ 33 9 60 00 93 44
Email:
direction@machines-besancon.com
Rendez vous donc au salon bois énergie: