Une télécabine entre Fontaine et Lans-en-Vercors: c’est une forte probabilité!

Une liaison par câble entre l’agglomération grenobloise et le Vercors est en bonne voie! Une télécabine irait de Fontaine à Lans-en-Vercors, avec une gare intermédiaire à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Ce projet a été présenté de façon officielle en présence de nombreux acteurs concernés parmi lesquels: Yannick Belle ( président de la Sémitag), Yannick Boulard (maire de Fontaine), Pierre Buisson ( conseiller général du canton du Vercors et président de la communauté de communes du massif du Vercors), Marc Baïetto ( président de la Métro), Guillaume Lissy (, conseiller régional), Jean-Paul Gouttenoire (maire de Lans-en-Vercors), Christian Coigné (maire de Sassenage), Michel Issindou (président du SMTC).

Ce projet de transport par câble permettrait de transporter 2400 personnes à l’heure à une vitesse de 20 km/h. On relierait donc Fontaine à Saint-Nizier-du-Moucherotte en 13 minutes et Fontaine à Lans en Vercors en 30 minutes.

Bien entendu les élus concernés par ce transport par câble sont tous d’accord sur ce projet dont le coût est estimé à 50 millions d’euros. Reste à savoir comment le financer. Marc Baïetto, président de la Metro: ” on fera appel à des partenaires privés”.

Pour mieux comprendre l’intérêt de ce projet  il faut savoir que “40% de la population active du plateau descend chaque jour pour travailler dans la plaine”, a annoncé Pierre Buisson. On monte même à  60% à Lans-en-Vercors. Les comptages routiers montrent que le trafic journalier entre le plateau du Vercors et l’agglomération grenobloise s’élève à 9000 voyages / jour.

Ecologique, pratique, ce projet est plein de bon sens. Si tout va bien les travaux pourraient débuter dans un an pour s’achever courant 2014. Dans deux ans on devrait pouvoir monter sur le Vercors et/ou en redescendre en télécabine!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page