Le nouveau siège de la communauté de communes du massif du Vercors prend forme!

P1020187

La communauté de communes du massif du Vercors a co-organisé avec Créabois, mardi 3 Avril, une visite guidée de la construction de son nouveau siège situé à Villard de Lans.

La visite étant conduite par les deux architectes du chantier, Matthieu Guillaud et Franck Prungnaud, en présence du président de la CCMV Pierre Buisson, ainsi que Patrick Lambouroud directeur de l’association Créabois.

Cette construction conçue avec du bois local a des objectifs de performance thermique élevés, la consommation électrique prévue étant de 30 Kw/m2 par an. Ainsi le bâtiment a été construit dans une logique d’insertion en fonction de la topographie des lieux, avec une orientation du bâtiment optimisée pour une meilleure utilisation du soleil et des 250 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.

L’utilisation de la lumière naturelle est également optimisée à son maximum pour exploiter le potentiel du soleil grâce à de grandes baies vitrées. Les performances énergétiques visées étant complexes, l’isolation du bâtiment est faite en laine de bois, le tout étant relié à la chaufferie de l’école primaire proche. Le nouveau siège a bien sûr été pensé pour être accessible à tous avec rampes et ascenseurs pour personnes à mobilité réduite.

L’utilisation du bois local est une façon de valoriser le développement local et d’un point de vue technique, le bois répond aux nouveaux critères de normes thermiques tout en respectant l’environnement.

Le chantier a commencé en avril 2011, le coût de construction de ce nouveau siège de la communauté de communes du massif du Vercors est de 1,8 million d’euros.

A noter également que l’association Créabois, experte dans les métiers de la forêt et du bois, accompagne les communes de l’Isère qui souhaitent utiliser le bois pour les constructions publiques en leur proposant une charte d’utilisation du bois. Les collectivités s’approprient de plus en plus l’utilisation et la valorisation du bois dans leurs bâtiments, déjà une soixantaine d’entre elles ont signé cette charte.

Alex Duclaux

alexduclaux@sillon38.com

P1020114

P1020111

P1020118

P1020116

P1020167

verc1

P1020162

verc2

P1020185

P1020139

P1020174

P1020178

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page