Résistance dans le Vercors, histoire et lieux de mémoires de Gilles Vergnon

Entre 1939 et 1945, dans le massif du Vercors, des femmes et des hommes ont dit non à l’envahisseur allemand. Ils ont risqué, voire donné, leur vie pour refuser de servir l’occupant, défendre une idée de la liberté, les valeurs républicaines et un certain humanisme face à la barbarie du régime nazi.

Des premières actions de Résistance jusqu’au départ des troupes allemandes début août 1944, Gilles Vergnon relate en trois actes cette période tragique de l’histoire durant laquelle la « forteresse » du Vercors fut l’un des bastions de la Résistance en France.

Entre inquiétude et euphorie, attentes et actions, joies et peines, il nous fait partager le combat des résistants.

Le quatrième acte est consacré à l’après-guerre, à la reconstruction et au devoir de mémoire, avec aujourd’hui une réelle préoccupation autour de la gestion de ce lourd héritage.

Enfin, Gilles Vergnon nous conduit sur les différents lieux de mémoire du Parc du Vercors (mémorial et musée de Vassieux-en-Vercors, Nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte, ruines de Valchevrière, mur des fusillés à La Chapelle-en-Vercors, etc.) qui sont les témoins de cette époque.

Grâce à cet ouvrage, l’auteur nous interroge sur ce qui a poussé et poussera encore des hommes et des femmes à se battre pour résister à toute forme d’oppression. L’approche historique met précisément en lumière tous les enjeux de cette période, les stigmates, et ce qu’il en reste aujourd’hui.

L’auteur
Gilles Vergnon est agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences-Po Lyon. Il a déjà publié de nombreux ouvrages à propos de la
Résistance lors de la deuxième Guerre Mondiale, et notamment sur le maquis du Vercors.

Coédition Parc naturel régional du Vercors et Glénat
Prix : 18,20 euros – Disponible  à la boutique du Parc.
Boutique et Maison du Parc
255, chemin des Fusillés – 38250 LANS-EN-VERCORS
Réservation : info@pnr-vercors.fr – www.parc-du-vercors.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page