Dans le cadre de la gestion de crise relative à la crue torrentielle dans la vallée du Vénéon survenue la nuit de jeudi à vendredi, le préfet Louis Laugier maintient l’activation du centre opérationnel départemental (COD), afin de suivre au plus près la situation et coordonner les opérations post-évènement.
Il vient d’effectuer le point de situation générale avec l’ensemble des services de l’Etat, des collectivités, du Parc National des Ecrins, et des opérateurs associés.
- Concernant l’ensemble des personnes impliquées par l’événement, plus aucune situation n’est préoccupante.
Une cellule psychologique est déclenchée pour toute personne qui en fait la demande avec la possibilité de faire appel au service de soutien du SDIS dans un espace mis à disposition gracieusement, par la mairie de Bourg-d’Oisans. L’association France Victimes se tient mobilisée également pour les situations complexes et pour un accompagnement administratif, social et psychologique.
Le préfet conscient des difficultés économiques du secteur tourisme local durablement touché, tiendra une réunion avec les socio-professionnels, avant la fin de semaine prochaine.
Le préfet salue enfin l’élan de solidarité locale qui est mis en place avec l’appui des collectivités.
- Par ailleurs, le diagnostic des bâtiments et ouvrages sur la zone sinistrée, est en cours.
Les axes routiers seront rapidement rétablis grâce à la diligence des services du conseil départemental et de la mairie de St Christophe en Oisans. D’ores et déjà, l’ensemble des zones actuellement habitées sont accessibles aux secours par la voie routière.
- Enfin, en raison de l’instabilité des zones sinistrées et de la nécessité pour les services de secours de travailler dans des conditions optimales, une zone d’exclusion et d’interdiction à toute personne est en vigueur depuis ce jour jusqu’à nouvel ordre.
Le préfet appelle à la responsabilité de chacun dans le respect de cette interdiction d’accès pour tout type de véhicule, incluant l’accès piétons et deux-roues. La gendarmerie a pour instruction de procéder à la verbalisation stricte de toute personne s’aventurant dans les zones proscrites par arrêtés.