PAC 2014 – Pour une politique robuste en faveur des Petites Fermes

La Confédération Paysanne précise que l’Europe doit maintenir un maximum de fermes et de paysans. Cela passe par une définition et un soutien des petites fermes au niveau de chaque État membre. Elle le fait savoir à travers un communiqué.

Le soutien spécifique aux petites fermes occupe une place centrale dans les revendications de la Confédération Paysanne. 2013 doit marquer un tournant fondamental dans le développement agricole européen. Pour réussir le pari de l’emploi, de la productivité et du développement durable des territoires ruraux, l’Europe doit maintenir un maximum de fermes et de paysans.

Cela passe par une définition et un soutien des petites fermes au niveau de chaque État membre. Il s’agit de mettre fin à la restructuration agricole qui entraîne la désertification des territoires, la banalisation des produits et paysages, ainsi que la baisse de la productivité agricole. Définir et maintenir les petites fermes c’est soutenir l’ensemble de l’agriculture et des territoires !

La ferme France a perdu 206 000 emplois ces dix dernières années, majoritairement des petites fermes. L’Europe doit se doter d’un cadre réglementaire permettant aux États membres de mettre en place un soutien spécifique aux petites fermes, adapté à la réalité qu’elles représentent dans chacun des pays.

Un tel soutien permettra aux États membres de replacer leur développement agricole pour le bénéfice de la majorité de leurs exploitations. Que l’on soit petit, moyen ou grand, on a tous besoin de nos voisins, de services publics et de villages vivants.


La France, de par son poids économique en matière agricole et sa vision sociale en Europe, a un rôle essentiel à jouer ; par l’exemple : en remettant l’emploi au cœur de sa politique agricole et de développement rural.

Les petites fermes sont encore aujourd’hui majoritaires sur l’ensemble de l’UE27. Elles représentent une richesse en terme de multifonctionnalité , d’emplois, d’occupation du territoire et de maintien de la biodiversité.

En plus du régime simple et spécifique pour les très petites fermes, fonctionnant en système de subsistance ou semi-subsistance, tel que proposé par la Commission Européenne dans le cadre de la simplification administrative, la Confédération Paysanne demande un régime spécifique pour les petites fermes, définies par État membre, comprenant :

– une aide complémentaire aux autres soutiens directs, en fonction de l’emploi paysan, appelée « aide aux petites fermes ». Elles sont de véritables entreprises agricoles, intégrées au système économique et commercial. Ces dernières subissent des inégalités d’accès aux aides directes et des difficultés d’accès aux programmes de développement rural qu’il convient de prendre en compte.

– l’accès à un sous-programme thématique « petites fermes » pour les actions du développement rural afin de stimuler le développement multifonctionnel.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page