Appel à projets J’innovations

L’édition 2011/2012 de l’appel à projets J’innovations a permis de soutenir 22 projets innovants portés par de jeunes agriculteurs. Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt reconduit ce dispositif en 2012-2013.
Pour en bénéficier, déposez votre dossier avant le 14 septembre 2012 à la DDT-DDTM ou DAAF du siège social de l’exploitation.

©Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr

Les projets innovants qui seront soutenus visent à accroître la performance économique et environnementale des exploitations agricoles nouvellement créées et à faire émerger des projets portés par de jeunes agriculteurs.

Seront retenus en priorité les initiatives novatrices, génératrices d’emplois et de valeur ajoutée dans les territoires ruraux. Elles peuvent également porter sur l’autonomie énergétique et/ou alimentaire des exploitations, le développement de nouvelles productions, la réduction et la maîtrise des coûts de production, la diversification ou le changement des modes de production en introduisant par exemple de nouveaux itinéraires culturaux.

Au delà des projets individuels, il s’agit aussi d’encourager à travers telle ou telle exploitation agricole des initiatives collectives territoriales innovantes. Ces projets « en partenariat » bénéficient de taux et de plafonds d’aides majorés.

La priorité sera donnée cette année aux thèmes suivants :
- amélioration de la performance économique et environnementale de l’exploitation,
- économie en matière de gestion du foncier,
- actions à plus ou moins long terme en faveur de l’environnement,
- diversité des agricultures,
- contribution au développement des circuits courts.

« J’innovations » est un programme financé par la taxe sur le changement de destination des terres agricoles.
Dépôt des dossiers avant le 14 septembre 2012 à la DDT-DDTM ou DAAF du siège social de l’exploitation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page