Jeunes Agriculteurs (JA) interpelle Cécile DUFLOT

Au rythme de 26 m² par seconde, soit maintenant l’équivalent d’un département agricole en moins tous les sept ans, la fuite en avant de la perte du foncier agricole continue et s’accélère.

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Préservation du Foncier Agricole organisée cette semaine par Jeunes Agriculteurs, son réseau met en place différentes actions dans les départements, les régions mais aussi au niveau national pour sensibiliser les acteurs politiques et le grand public aux enjeux du foncier agricole.

De nombreuses rencontres ont lieu avec des élus locaux dans toute la France. Au niveau national, JA a rencontré hier, le Président de la Commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire du Sénat. Cette rencontre a été l’occasion de lui remettre de manière symbolique une enveloppe contenant un peu de terre pour rappeler que cette terre, outil principal de travail des agriculteurs, devient un bien rare et précieux.

Souhaitant depuis longtemps obtenir un entretien auprès de Cécile DUFLOT, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, JA s’est également rendu  au 72 rue de Varenne. Un carré de verdure avec de la terre a été déposé devant la porte du Ministère. Grâce à cette action symbolique, JA a pu interpeller la Ministre et obtenir de sa part une promesse de rendez-vous.

Ce rendez-vous, sera l’occasion pour JA de partager ses préoccupations, ses idées, et demander une consultation sur le projet de loi prévu pour début 2013, qui doit fixer un échéancier pour freiner l’artificialisation des terres agricoles.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page