Colloque Afterres2050 : quelle agriculture pour 2050 ?

Défis alimentaires, coût de l’énergie, changements climatiques, partage des ressources, biodiversité… Quelle agriculture pour 2050 ? Corabio (la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique), la Chambre régionale d’agriculture et le réseau Info Energie Rhône-Alpes organisent une conférence-débat sur le scénario Afterres2050 développé par l’association Solagro. Le colloque aura lieu le jeudi 29 novembre à la Maison de territoire de la Porte des Alpes à Bourgoin-Jallieu (38).

Le secteur agricole sait qu’il devra s’adapter à nouveau. Une étude prospective menée par l’association Solagro fait aujourd’hui référence en la matière. Elle prend en compte les multiples enjeux et propose le scénario Afterres2050. La question centrale du scénario est la suivante : notre agriculture pourra-t-elle nourrir la France en 2050 tout en affamant le changement climatique ?

Disposerons-nous des surfaces nécessaires pour nous nourrir correctement? En 2050, nous serons  en effet 8 millions de personnes en plus, la demande de produits agricoles non alimentaires (énergie, matériaux, chimie verte), sera plus forte tandis que les terres disponibles se seront vraisemblablement réduites. Corabio, la Chambre régionale d’agriculture et le réseau Info Energie Rhône-Alpes invitent les collectivités territoriales, responsables associatifs et professionnels agricoles à se poser ces questions pour leur territoire et à venir débattre des enjeux pour Rhône-Alpes.

PROGRAMME

13h45
Accueil café

14h00
Introduction par M. NUCCI, vice-président du Conseil
Général de l’Isère, chargé de l’agriculture durable et de
l’alimentation

14h15-15h30
Intervention de Sylvain DOUBLET de Solagro :
Présentation du scénario Afterres2050
Etat des lieux, connaissances, enjeux
Hypothèses et perspectives d’évolutions de
l’usage des sols
Résultats en terme d’environnement

15h30-15h45
Questions de compréhension suite à la présentation

15h30 – 17h15
Table ronde :
Les enjeux pour les acteurs en Rhône-Alpes :
prise en compte des spécificités locales, évolutions du
métier d’agriculteur, évolution des consommateurs…

17h15
Conclusion par M. Hervé PIATON,
Directeur de l’agriculture et du développement rural,
Région Rhône-Alpes

Ce colloque s’adresse aux élus locaux, agents de collectivités territoriales, responsables associatifs et professionnels agricoles. Il aura lieu le JEUDI 29 NOVEMBRE 2012 à la Maison de territoire de la Porte des Alpes de Bourgoin-Jallieu (38).

Inscription en ligne sur http://conference.iera.fr ou en en appelant Corabio au 04 75 61 19 35.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page