Convention cadre Conseil Général de l’Isère- Safer…

En France, chaque année se sont 82 000 hectares de terres agricoles qui disparaissent.

Des statistiques qui ne sont pas prêtes de se renverser si rien n’est fait… Ce qui se passe à Notre Dames des Landes: 2000 hectares de terres agricoles avalées par le futur aéroport de Nantes en étant une preuve d’actualité…

En Rhône- Alpes il en disparaît chaque année 3500 hectares. C’est ce qu’a rappelé Gérard Leras conseiller régional lors de l’assemblée générale de l’Etablissement public foncier local qui s’est tenue dernièrement à Grenoble. Pour donner un ordre d’idée, 3500 hectares c’est l’équivalent de 5000 stades de foot!

En Isère, l’urbanisation, les structures de transport, d’industrialisation…. avalent annuellement près de 1000 hectares annuellement. 9600 hectares de foncier agricole perdu en 10 ans! La problématique venant que se sont les meilleurs terres qui partent…

Le Conseil Général de l’Isère mais aussi l’ensemble des élus de notre département se montrent très unis sur le rôle primordial que tient notre agriculture, au niveau environnemental, économique… et nourricier! Et nul n’ignore que le foncier est l’outil primordial pour les agriculteurs.

Afin de le préserver, une convention cadre suivie d’une convention opérationnelle vient d’être signée entre le conseil général de l’Isère et la Safer.

safer

Les membres du comité technique entourent de gauche à droite: Pascal Denolly, Michel Heimann directeur de la safer Rhône-Alpes, Christian Nucci et Didier Rambaud conseiller général

Christian Nucci, vice président du conseil Général de l’Isère rappelant: ” le maître mot de notre politique en ce qui concerne  l’agriculture est tout simplement le foncier. Le foncier doit en effet être au coeur de tous les dispositifs mis en place en ce qui concerne l’agriculture départementale. L’objectif de la convention signée avec la Safer est celui d’accompagner, d’anticiper, de maîtriser… “.

Pascal Denolly, président de la Safer de l’ Isère a rappelé le rôle de cette structure:

” La Safer facilite l’accès des terres aux agriculteurs. Elle accompagne aussi les collectivités dans leur politique de maintien des terres agricole. En préservant les terres agricoles, on maintien une activité agricole qui a une mission essentielle, celle de nous nourrir et chacun sait que nous sommes sans une région à fort potentiel de consommateurs. ”

Reste maintenant à appliquer cet convention… Tâche ardue, tant la pression foncière est forte!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page