Quelles orientations pour la future politique forestière alpine 2014-2020 ?

La filière forêt-bois est un enjeu fort en zone de montagne, en termes de développement des territoires, d’emplois, de valorisation des bois. Dans les Alpes, elle fait l’objet d’une politique dédiée portée par le Comité de Massif des Alpes – DATAR, au travers du Schéma Interrégional d’Aménagement et de développement du Massif des Alpes.

Le Comité de Massif impulse et suit la stratégie forestière destinée à conforter et développer la filière forêt-bois sur l’ensemble du massif des Alpes. Il a créé en son sein un groupe de travail spécifique « forêt » pour suivre la mise en œuvre de la stratégie alpine 2007-2013 en matière de forêt/filière bois portant sur trois axes : construction en bois local, bois énergie, débardage par câble.

Le travail d’accompagnement des porteurs de projets forêt-bois a déjà permis la programmation de 91 projets pour l’obtention de financements alpins (co-financements associant principalement les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, l’Etat, l’Europe), soit près de 16 millions d’euros d’opérations soutenues.

En cette fin 2012, tous les acteurs concernés sont invités à participer à l’élaboration des orientations de la stratégie forestière alpine sur la période 2014-2020.

Ainsi les Communes forestières, animatrices du groupe forêt dans le cadre du Réseau alpin de la forêt de montagne, organisent une rencontre destinée à l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois intervenant sur le massif alpin :

le jeudi 29 novembre 2012, de 10h à 17h

à Grenoble (38)

Centre des Congrès, 5 place Robert Schuman

Cette rencontre s’organisera autour de l’analyse du retour d’expériences réalisé auprès des 61 maîtres d’ouvrages financés depuis 2007, ainsi que sur la contribution des territoires de projets forestiers, du Comité de massif des Alpes ainsi des institutionnels et professionnels de la filière forêt-bois.

Sous forme d’ateliers, les débats permettront de recueillir les attentes de tous les acteurs présents afin de construire, de façon concertée, les futures orientations de la politique forestière du Massif Alpin.

Cette journée sera donc l’occasion de conclure les travaux participatifs menés au cours de cette année 2012, et de faire émerger les grandes lignes de la prochaine stratégie forestière alpine 2014-2020.

Dans le cadre du comité de Massif, l’Etat au travers de la DATAR, des DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, et des Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes ont confié aux Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes l’animation du Réseau Alpin de la Forêt de Montagne, avec pour mission l’accompagnement et le suivi de la stratégie forestière alpine.

Voir le site www.alpesboisforet.eu

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page