C’est la fête de la truffe

L’Association St Antoine Développement s’est donné comme objectif de soutenir l’économie et l’image touristique du village de St Antoine l’Abbaye à travers l’organisation de manifestations festives qui s’appuient sur l’histoire et le patrimoine de la cité médiévale.

Elle a eu la très bonne idée de mettre en valeur un produit noble: la truffe.

truffes 1

Durant toute la journée de ce dimanche 20 janvier, la salle des fêtes de St Antoine L’Abbaye n’a pas désempli. Il faut dire que cette fête méritait vraiment le déplacement…

On a pu découvrir la truffe sous toutes ses facettes: excellents le beurre et le fromage blanc truffés… consolider ses connaissances sur la truffe, sa production, sa récolte, sa façon de la cuisiner….

truffes2

Ceci grâce en particulier à la présence du syndicat des trufficulteurs de l’Isère, très impliqué dans l’animation de cette fête, à travers un stand et par la démonstration de cavage avec chien truffier

La récolte de truffe exige un bon partenaire qui possède un excellent…flair. Un flair que le chien possède certes mais qu’il va falloir axé sur la truffe. C’est de la qualité du dressage fait par le trufficulteur que le chien va acquérir ses qualités de chien de cavage (le cavage étant l’action de creuser un trou à la recherche de truffes).

truffes3

Par contre on a appris qu’il y a une multitude de façons de sensibiliser le chien à développer son instinct à chercher des truffes et à le… récompenser.

Aux côtés des trufficulteurs avaient pris place de nombreux producteurs régionaux venus présenter leurs produits tels que: charcuterie, fromages, miels, vins, safran…

Pour en revenir à la truffe, Pascal Filuzeau, trufficulteur dans le Grésivaudan a présenté une truffe de près de 400 grammes ( 389 grammes exactement)… Elle a fait de nombreux envieux….

truffe5

Une fête de la truffe et marché des tentations très réussie… On ne peut que féliciter l’Association St Antoine développement pour la qualité de l’organisation de cette manifestation…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page