Concertation sur un nouveau projet de l’enseignement agricole

Stephane LE FOLL a rencontré  les membres de l’observatoire national de l’enseignement agricole (ONEA) pour échanger sur la préparation de la Loi d’avenir, la place de l’enseignement agricole, ainsi que sur le rôle de l’ONEA.
A cette occasion il a annoncé qu’il souhaitait confier à Henri Nallet, Président de l’ONEA, ancien Ministre de l’Agriculture, le pilotage de la concertation qui sera réalisée entre mars et juin, pour rebâtir le projet de l’enseignement agricole.
Ces travaux doivent venir alimenter la Loi d’avenir sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt qui doit permettre de donner un nouveau souffle à l’enseignement agricole.

©Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr

L’enseignement agricole est confronté à un double défi :
- préparer la nouvelle génération d’agriculteurs à être les acteurs de la révolution agroécologique,
- contribuer à la promotion sociale de tous les jeunes et leur permettre une bonne insertion scolaire et professionnelle.

La concertation pour un nouveau souffle de l’enseignement agricole associera tous les acteurs et partenaires de l’enseignement agricole : élèves, stagiaires, étudiants, familles, représentants des personnels, des collectivités, des professionnels de l’agriculture et des spécialistes de l’éducation.

Elle s’articulera autour de quatre thèmes majeurs :

1. « La promotion sociale et la réussite scolaire »,
2. « Enseigner à produire autrement »,
3. « L’ouverture internationale, l’Europe et la mobilité des jeunes »,
4. « la formation des enseignants »

Les groupes de travail seront réunis à l’occasion d’un séminaire les 28 et 29 mars dans un lycée agricole en présence du Ministre de l’agriculture, Stéphane LE FOLL et du Ministre de l’éducation nationale Vincent PEILLON.

Cette concertation vient en complément de la mission confiée à Bernard Chevassus-au-Louis par le Ministre de l’agriculture, centrée sur la structuration de l’enseignement supérieur agronomique. Ces deux missions contribuent à la réflexion initiée dans le cadre de la préparation de la loi d’avenir sur l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Forêt.

L’enseignement agricole, deuxième réseau du système éducatif français a toujours montré sa capacité d’initiative, d’expérimentation et bénéficie d’un taux de réussite scolaire important et d’insertion professionnelle de plus de 90%. Ce réseau éducatif, qui accueille près de 400 000 apprenants jeunes et adultes a la particularité de proposer, dans les mêmes établissements la formation par voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle pour adultes. Le réseau des établissements dispose d’ateliers technologiques et d’exploitations agricoles qui sont utilisés à des fins pédagogiques.
L’enseignement agricole a su développer un lien fort avec la société et a la particularité d’une gouvernance des établissements associant les professionnels et les usagers.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page