Préparation du volet « forêt » de la loi d’avenir sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt


Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll a réuni le Conseil Supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois (CSF) qui comprend l’ensemble des acteurs de la filière et dont la dernière réunion remonte à 2009.


©Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr­

Cette réunion du CSF s’inscrit dans la perspective de la préparation du volet « forêt » de la loi d’avenir sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt qui sera déposée au Parlement à l’automne.

Dans la bataille de l’emploi, de l’investissement et du redressement productif, la forêt et la filière bois sont des atouts prometteurs pour la France. La filière forêt-bois enregistre un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 milliards d’euros et mobilise plus de 400 000 emplois, si l’on élargit le périmètre à l’ensemble des emplois indirects liés au commerce, à la construction, à la mise en œuvre et à l’énergie.

Les atouts de la filière doivent cependant être mieux valorisés pour en tirer tous les bénéfices qu’ils peuvent engendrer au plan économique mais également environnemental et social.

Pour Stéphane Le Foll : “Ce secteur peut et doit être au cœur de l’économie verte qui se construit. Il a démontré qu’il pouvait concilier une triple attente :

- le développement économique, avec de très fortes attentes sur les matériaux et énergies renouvelables issus des forêts françaises,

- une excellence environnementale reconnue, notamment en termes de biodiversité

- et une valeur sociale forte, avec près de 400 000 emplois sur la filière foret bois et les activités qui en dépendent.

Les Français sont en effet très attachés à la forêt et attendent de la voir confortée et préparée pour les nouveaux défis, au premier rang desquels le changement climatique.”

La forêt couvre un tiers du territoire national avec 15,4 millions d’hectares en métropole et près de 9 millions d’hectares outre-mer. Elle génère une récolte de 58 millions de m3 de bois.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page