Trophées de l’installation : c’est parti !

L’ambition reste la même : « montrer que le métier d’agriculteur est un métier d’avenir ».

Pour cette troisième édition des Trophées de l’installation, les Jeunes Agriculteurs (JA) ont choisi de se concentrer sur la viande bovine, « une filière qui souffre d’une mauvaise image et dont la pérennité se pose, car un grand nombre de chefs d’exploitation vont partir à la retraite dans les 10 ans à venir », explique François Thabuis, président des JA.

Créés en 2011, les Trophées de l’installation visent à montrer les visages de l’agriculture de demain et à susciter des vocations. Ils permettent d’identifier les parcours d’installation qui se distinguent à la fois par l’efficacité économique du projet et par la prise en compte des enjeux environnementaux et des attentes du consommateur.

Vote du public

Pour déterminer les finalistes, six jurys régionaux vont faire une première sélection de 10 candidats chacun, ensuite affinée au niveau national. Seul critère discriminant : être installé depuis moins de 5 ans, sachant que le jury est très sensible à toutes les questions d’innovation, quelles qu’elles soient (techniques, agronomiques sociétales…).

Des reportages sont ensuite réalisés chez les finalistes, afin de présenter tous les candidats au public, invité à voter par internet, pendant l’été, pour son agriculteur préféré. Le choix final est déterminé par le vote des internautes et par le jury de professionnels (50/50).

En pratique:

- être installé depuis moins de 5 ans en viande bovine
- inscriptions jusqu’au 15 avril 2013 sur le site des Trophées de l’installation
- 23 mai : jury national
- été : vote du public
- 20 – 22 septembre : remise des prix lors de la Finale nationale des labours

Les trophées de l'installation 2013 mettent la filière bovine à l'honneur

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page