Deux ans après Fukushima : l’énergie à quel prix ?

Le 11 mars 2011 un séisme provoque un accident nucléaire sans précédent à la centrale japonaise de Fukushima.  En France le drame a une résonance d’autant plus forte que le pays dispose du plus grand parc de centrales nucléaires  au monde. Le nouveau président s’est engagé sur la voie d’une sortie progressive du nucléaire. Mais quelles en seront les incidences ?

Entre 1970 et 2000 la consommation d’énergie mondiale a doublé. Elle devrait doubler à nouveau d’ici 2050.  Une pression qui se répercute sur nos factures et qui met en danger notre approvisionnement en énergie. Le  pétrole et le gaz s’épuisent,  le charbon pollue, les énergies renouvelables sont insuffisantes et nous ne sommes pas prêts à changer nos modes de vie. Peut-on vraiment se passer du nucléaire ? Faut-il se lancer dans le gaz de schiste présenté comme un nouvel eldorado ?

Comment conserver une énergie à un prix acceptable, tout en  préservant notre indépendance, et sans nuire à l’environnement ? C’est à la réponse de cette triple équation que s’intéresse le Monde d’Après. Quel prix sommes-nous prêts à payer pour notre énergie ? Quel risque sommes- nous prêts à prendre ?

Parmi les thèmes abordés

Nucléaire, la fin de l’électricité pas chère

L’énergie nucléaire française est à un tournant de son histoire. Pendant un demi-siècle elle a assuré à la France, une relative indépendance énergétique et une électricité bon marché. Mais alors que les accidents de Tchernobyl puis de Fukushima ont pointé les dangers d’un accident, le coût des centrales de nouvelle génération, de l’enfouissement des déchets et du démantèlement des sites à bout de souffle sonnent sans doute le glas d’une spécificité française. Des choix politiques du général de Gaulle à la sortie progressive du nucléaire annoncée par le président Hollande, retour sur la saga d’une énergie pas comme les autres.

Le gaz de schiste en question

C’est la nouvelle source d’énergie qui fait débat. Elle aurait permis aux Etats-Unis de gagner un siècle d’indépendance énergétique mais son extraction provoquerait d’importants dommages sur l’environnement.  Qu’est-ce au juste que le gaz de schiste ? Peut-il remplacer toutes nos énergies ? Quelles sont les réserves de la France ? Pourquoi interdit-on la recherche ? Est-ce vraiment une solution d’avenir ? En sept questions, le point sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le gaz de schiste.

Peut-on interdire le diesel?

Le diesel cumule à priori tous les désavantages : il représente un poste lourd de nos importations, il est subventionné et les dernières études démontrent qu’il est cancérigène. Pourtant 75 % des voitures françaises vendues l’an passée roulent au diesel. Un record mondial.  Comment a-t-on pu en arriver là ? Faut-il interdire le diesel ? Enquête sur une aberration économique et sanitaire.

Le Monde d'après

Lundi 4 mars 20H45

france3.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page