Rendez-vous de l’écoconstruction en Chartreuse

Rencontres et échanges avec les professionnels du bâtiment et de l’écoconstruction sur les enjeux de la Réglementation Thermique 2012.

Suite au Grenelle de l’environnement, de nombreux secteurs d’activité ont été impactés par la mise en place de règles et normes exigeantes. Dans ce cadre, les artisans du bâtiment ont besoin d’être informés et formés pour pouvoir répondre à ces nouvelles réglementations et exercer leur métier dans les meilleures conditions.


Conscient de ces enjeux, le Parc naturel régional de Chartreuse, en lien avec la filière bois représentée par le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse, épaule les artisans locaux pour qu’ils intègrent la législation. Cette nouvelle réglementation est également l’occasion de tirer la qualité globale du territoire vers le haut.

L’entrée en vigueur de la réglementation thermique (RT) 2012, touche ainsi les acteurs de la filière bâtiment ou bois de Chartreuse ainsi que les prescripteurs (architectes, élus…) qui ont besoin de faire des préconisations adaptées. En parallèle, le grand public a besoin d’être informé et les scolaires sensibilisés aux métiers du bâtiment et à leurs évolutions techniques.

Le partenariat avec les CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) d’Isère et de Savoie, permet la mise en place de la plateforme technique de la CAPEB « R de l’écoconstruction ».

Grâce à ses différents modules, cet outil présente les aspects de la construction et peut être utilisé comme support de démonstrations, d’ateliers techniques et d’exposition sur des thématiques variées (isolation, ventilation, chauffage, énergie…).

Un partenariat avec la CAPEB

Pour faire ce travail d’information et d’animation de la filière, un partenariat avec la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), qui joue un rôle primordial dans l’accompagnement des artisans du secteur, a été monté. Ensemble, un programme d’actions de formation et de sensibilisation innovantes a été ainsi imaginé.

Il s’agit avant tout de toucher les entreprises du bâtiment en Chartreuse, les professionnels amont et aval, de sensibiliser les élus locaux, le grand public et de faire découvrir les métiers du bâtiment aux scolaires. Les filières locales du bâtiment, du bois de Chartreuse, de l’énergie… seront par la même occasion valorisées.

Au programme

Du mercredi 20 au vendredi 22 mars :

Formation FEEBAT pour des professionnels du bâtiment (inscription auprès de la CAPEB)

Vendredi 22 mars

15h-19h : visite de la plateforme (modules d’exposition), « écoconstruction », à destination des artisans et des élus

15h30 : inauguration

16h-17h : visite guidée plateforme « R de l’écoconstruction »

17h-18h30 : conférence « RT 2012 » animée par la CAPEB,

Samedi 23 mars matin :

Porte ouverte au public avec la présence de conseillers professionnels de la CAPEB, du « point info énergie » de l’ASDER et de conseiller emploi de la Maison de l’Emploi Pays Voironnais Sud Grésivaudan.

Un temps de sensibilisation pour les scolaires

La CAPEB proposera une animation “Les artisans messagers” qui vise à sensibiliser les scolaires aux métiers du bâtiment et de l’écoconstruction. Un module de présentation est prévu sur une 1/2 journée (matin), suivi d’un module pratique autour de la construction d’une maquette sur la 1/2 journée suivante (après-midi). 25 élèves de la vallée du Guiers seront ainsi sensibilisés le 21 mars et 25 autres élèves le 22 mars.

Organisateurs et partenaires de la manifestation

Parc naturel régional de Chartreuse

CAPEB Isère et Savoie

Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse (CIBC)

Maison de l’Emploi Pays Voironnais Sud Grésivaudan

Relais infos énergie de Savoie et d’Isère : ASDER & AGEDEN

Conseil Régional Rhône-Alpes

Conseil général de l’Isère

Les rendez-vous de l’écoconstruction en Chartreuse

Du mercredi 20 au samedi 23 mars 2013,


à Entre Deux Guiers, ZI Chartreuse Guiers


alp_salonbois_sillon38_300x250-72-rvb-1

fête de la forêt de montagne

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page