« Lutter contre les décharges sauvages – Mode d’emploi ».

live dech

La question des déchets abandonnés ne date pas d’aujourd’hui. Pourtant ceux-ci ont des effets directs sur notre environnement, notre cadre de vie et notre santé : dégradation du paysage, pollution de l’eau, de l’air, du sol et du sous-sol, impacts sur le milieu naturel et les espèces, bruit, odeur, circulation de camions …

Certains effets nocifs découlent, entre autres d’une pollution diffuse constituée par les « décharges sauvages », un phénomène qui touche la majorité des communes rhônalpines, malgré la généralisation des mesures de collecte et de tri.

Le chantier est vaste et complexe. Il nécessite la participation active des élus, des citoyens, des forces économiques et de ceux qui s’impliquent en tant que sentinelles de l’environnement, prenant en charge ici ou là le problème sur leur territoire.

Pour accompagner et renforcer la lutte contre les décharges sauvages, la FRAPNA a réalisé un travail de recherches juridiques et d’éléments pratiques, résumé dans le livret « Lutter contre les décharges sauvages – Mode d’emploi ».

Largement attendu par les collectivités et en particulier les communes, ce guide pratique détaille le jeu des responsabilités et les démarches à entreprendre pour enrayer ce fléau. Il est disponible sur demande à la FRAPNA et consultable, imprimable et téléchargeable en ligne.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page