PEFC: une condition pour accéder au marché du bois

Au cours de l’Assemblée Générale de l’Union des Groupements forestiers de l’Isère, il a été à nouveau question de PEFC…

Michel Cochet président de Créabois et Vice-Président de PEFC Rhône Alpes tirant la sonnette d’alarme: “le taux de certification est faible et s’essouffle au niveau des adhésions. C’est vraiment dommage car nul n’ignore que sans la certification PEFC, inutile d’essayer de vendre son bois.”

Afin de pallier à se désintérêt il a été proposé de communiquer, communiquer, communiquer….

Voir notre compte rendu intitulé: Propriétaires forestiers: le rôle important de l’UGDFI

pefc

Il faut savoir qu’en Rhône-Alpes, au 31 décembre 2012, 35% de la forêt est certifiée avec une énorme disparité entre les forêts domaniales appartenant à l’État, toutes certifiées ( 116670 hectares) et les forêts privées ou seulement 7,5% d’entre elles le sont.

On voit que l’on souffre terriblement du morcellement…

Cela représente toujours sur Rhône-Alpes 9521 propriétaires privés qui se répartissent 437 000 hectares. On retiendra encore que 76 % ( 326880 hectares) des forêts communales ont le label de certification PEFC.

Au niveau des entreprises, toujours au 31 décembre 2012; 280 entreprises rhônalpines avaient la certification PEFC, soit la 1ère région française en terme d’entreprises certifiées.

Rencontre avec Bruno de Quinsonas président de PEFC Rhône – Alpes.

– Ce bilan vous satisfait-il?

Partiellement.Bien évidemment nous souhaiterions faire beaucoup mieux  et l’accent est mis surtout auprès des propriétaires privés, malgré nos moyens humains et financiers limités: mais sans le soutien des exploitants-scieurs et du reste de la filière de transformation bois, nos efforts resteront vains.

Des projets sont en cours avec l’amont de la filière pour accélérer le processus de certification des forêts en Rhône-Alpes.

– Que dites vous à ceux qui hésitent, ne voient pas l’utilité de cette certification.

Cela devient dorénavant une condition pour accéder au marché du bois. En effet, si les acheteurs de bois actuels ne trouvent pas assez d’approvisionnement en bois certifié en Région Rhône-Alpes, ils iront s’approvisionner ailleurs! Et notamment dans d’autres régions françaises ou dans d’autres pays limitrophes alors que la ressource forestière rhônalpine est bien présente et ne trouve pas assez de débouchés: c’est un comble!

– Que faire pour davantage sensibiliser les propriétaires?

L’appui et le soutien de l’aval de la filière notamment, responsabiliser les propriétaires qui en gérant leur forêt en bon père de famille, valorisent aussi leur patrimoine pour les générations futures.

– C’est surprenant, 30% des communes ont leurs forêts non certifiées: est ce normal?

Oui, exactement 24 % de forêts communales sont non encore certifiées.

Il s’agit essentiellement de forêts peu productives (taillis, bois de chauffage essentiellement) où les élus n’effectuent pas de coupes de bois et ne voient donc pas l’intérêt d’adhérer à la démarche.

Cependant, cela risque d’évoluer même pour le bois de chauffage, car de plus en plus de prescripteurs demandent de la plaquette certifiée pour approvisionner leur chaufferie bois (Dalkia, Véolia,…entre autre) sont en train de mettre en place une chaîne de contrôle PEFC et souhaiteront à court terme ne s’approvisionner qu’en plaquettes ou produits connexes issus de forêt certifiée.

A retenir:

alp_salonbois_sillon38_300x250-72-rvb 2

fête de la foret de montagne

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page