Développement : les éco-mobilités au cœur des projets urbains grenoblois

De retour cette année au Mipim, le salon mondial de l’immobilier et des investisseurs qui se tient à Cannes, Grenoble-Alpes Métropole fait un focus sur le nord-ouest de la métropole, véritable concentré d’innovations, d’initiatives et d’investissements pour les 20 ans à venir.

Grenoble Presqu’île, Portes du Vercors, ligne de tram E, quartier Bouchayer-Viallet, liaison par câble entre le Vercors et l’agglomération… Le nord-ouest de la métropole grenobloise est le théâtre de projets d’envergure qui vont changer le visage de la ville dans les 20 ans à venir.

Des projets que Grenoble-Alpes Métropole a souhaité mettre en avant au marché international des professionnels de l’immobilier, l’un des plus importants rendez-vous mondiaux du genre, puisqu’il réunit durant 4 jours 20 000 dirigeants immobiliers issus de 80 pays, parmi lesquels 4300 investisseurs, ainsi que les plus importantes agglomérations françaises et européennes.

« Nous venons au Mipim parce que c’est un lieu important pour tous ceux qui participent à la dynamique économique de l’agglomération, et au-delà pour l’ensemble du bassin grenoblois.

Nous sommes en effet présents ici avec nos collègues du Pays voironnais et de la Ville de Grenoble », explique le président de la communauté d’agglomération Marc Baïetto, qui a présenté un zoom sur les éco-mobilités.

Il était entouré de Jérôme Safar, son vice-président en charge de l’économie et 1er adjoint de la ville de Grenoble, de Roland Revil, maire de Voiron et vice-président en charge de l’économie au Pays Voironnais, d’Abderrhamane Djellal, adjoint au maire de Grenoble en charge de l’économie et de Stéphane Juliot, élu de la Métro en charge du tourisme d’affaires. Photo M. Mingat / La Métro

« Les écomobilités, ce sont les solutions de déplacement alternatives aux modes traditionnels, notamment aux automobiles. Pour appréhender notre engagement sur cette problématique, il faut comprendre notre géographie, c’est-à-dire un territoire extrêmement contraint au milieu des montagnes.

C’est une force et une richesse, certes, mais cela nous crée également quelques contraintes, notamment en matière de déplacements et de qualité de l’air. Nous sommes donc obligés de prendre ce problème à bras-le-corps, et nous l’avons saisi, tous en chœur, à travers une série d’actions. »

Actions menées dans le domaine des écomobilités

Marc Baïetto a énumérer ces actions menées dans le domaine des écomobilités, qui hissent aujourd’hui la Métro au rang des métropoles les plus innovantes :

Une nouvelle ligne de tram de 11 km (ligne E) sur un axe nord-sud (2014), qui transportera chaque jour plus de 40 000 voyageurs

Les travaux du tram E au pont de Vence à St Egrève
Les travaux du tram E au pont de Vence à St Egrève

Un prolongement de la ligne B de tram sur la presqu’île scientifique, secteur de mutation urbaine de 250 hectares qui constitue l’un des plus importants lieux d’investissement public-privé en France dans les 15 ans à venir (2014).

Un projet de téléphérique reliant dans un premier temps la métropole au massif du Vercors (2016) puis qui traversera la vallée en franchissant les 2 rivières (Isère et Drac) et l’A48, se connectant à 3 lignes de tram et desservant la presqu’île scientifique (2020).

La mise à disposition de 70 véhicules électriques en autopartage en partenariat avec Toyota (2014) : pour cette expérimentation qui durera 3 ans, le constructeur japonais proposera notamment son nouveau modèle i-Road présenté récemment au salon de Genève.

Pour découvrir la carte des grands projets d’aménagements de l’agglomération grenobloise, cliquer ici:

http://la-metro.org

la métro

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page