i-ROAD: transport individuel et durable mis en place par la Métro

Présenté au salon de l’automobile de Genève, l’i-ROAD est un concept de véhicule électrique compact et à l’autonomie adaptée à un usage urbain développé spécifiquement par Toyota pour répondre aux besoins du premier/dernier kilomètre.

Basé sur le concept de l’autopartage, ce sont près de 70 véhicules zéro émissions qui seront installés pour une durée de 3 ans, dans le cadre d’un projet d’expérimentation. Il s’agit d’un modèle inédit inspiré du concept Toyota i-ROAD ainsi que des véhicules électriques Coms produits par Toyota Auto Body qui circuleront.

Quels sont les objectifs ?

Afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire les encombrements, c’est un nouveau système de transport individuel et durable qui est toyotamis en place en complément des transports en commun et des services d’autopartage proposés par la Métro.

Ce sera l’occasion de mieux comprendre l’interconnexion entre les différents types de transports publics et individuels en milieu urbain. Pour Toyota, les résultats seront utiles à ses équipes de recherche et développement spécialisés dans le domaine de la mobilité électrique.

Qui participe au projet ?

Outre la Métro, la ville de Grenoble et Toyota, EDF sera responsable de la mise en place de l’infrastructure de recharge (répartie sur toute l’agglomération). Citélib (acteur de l’autopartage sur l’agglomération) sera responsable des opérations au quotidien, de la maintenance des véhicules, des stations de recharge, du traitement des demandes des usagers.

Quel est son fonctionnement ?

Le système repose sur le principe de la location de véhicule en libre-service sans retour au point de départ.

Les véhicules pourront être retirés ou garés indifféremment sur l’une des stations de recharge. Le logiciel de la circulation urbaine « One-mile Mobilty Management system » développé par Toyota permettra de recueillir toutes les informations sur les conditions de circulation pour aider les utilisateurs à choisir le meilleur système de transport grâce à leur smartphone.

Dérivé du logiciel « Ha : mo RIDE (1) » utilisé au Japon, le système reliera les usagers, les véhicules, les stations de recharge et le calculateur de trajet StationMobile, PC unique de tous les transports en commun de l’agglomération.

(1) Depuis décembre 2012, Toyota a débuté au Japon un programme d’expérimentation d’un système de gestion de la circulation urbaine (appelé « Ha : mo « pour « Harmonious Mobility Network ») avec Toyota-City et les opérateurs de transport public.

Les utilisateurs de « Ha : mo » ont accès à un système d’autopartage de voitures électriques en libre-service appelé « Ha : mo RIDE ».

la métro

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page