Soirée sur la transition énergétique

Dans le cadre de son plan climat et afin de contribuer au débat national sur la transition énergétique lancé par le gouvernement, la communauté de communes organise, en clôture de la semaine du développement durable du Grésivaudan, une soirée gratuite et ouverte à tous le :

Vendredi 19 avril 2013 à 20h à l’espace Aragon à Villard-Bonnot

Le film-documentaire « En transition 1.0 » sera projeté. Il explique le mouvement de transition amorcé par les territoires pour réagir au pic pétrolier et au défi climatique. A l’issue de la projection, un atelier-débat sera organisé en présence de François Brottes, président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale, député de l’Isère et maire de Crolles.

La réflexion, animée par l’Association pour une Gestion Durable de l’Énergie (AGEDEN), portera sur les deux questions suivantes :

  • Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ?
  • Quels coûts, quels bénéfices et quels financements de la transition énergétique ?

Les citoyens sont invités à venir donner leur avis et ainsi contribuer à ce débat national mais aussi au Plan Climat Énergie Territorial (PCET) du Grésivaudan.

Le débat national sur la transition énergétique rappelle l’urgence pour la société française de revoir sa consommation d’énergie pour diminuer les coûts, limiter les émissions de gaz à effet de serre et s’orienter vers d’autres sources d’énergie moins dépendantes du nucléaire et du pétrole.

Il vise à faire émerger un véritable projet de société autour de nouveaux modes de vie sobres en énergie. Le gouvernement présentera à l’automne 2013 une loi de programmation pour la transition énergétique.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page