Fête de l’environnement à Claix

Chacun l’interprètera comme il le voudra… mais il faut dire que les dieux du ciel ont été d’une bonté sans équivoque avec les organisateurs, partenaires et exposants de la 8ème fête de l’environnement qui se déroulait à Claix.

Alors que tous les prévisionnistes avaient annoncé une journée pluvieuse et elle débuta bien par une pluie cinglante, sur les coups de 10 heures, heure d’ouverture de la fête, le ciel comme par miracle s’est déchiré laissant place à un soleil inespéré et à des températures clémentes… Ceci jusqu’à 18 heures, heure de fermeture de la fête ou il s’est remis à pleuvoir…

Il faut dire que les organisateurs de cette manifestation avaient mis tout leur coeur, leur savoir faire, leur imagination afin que celle ci soit la plus attractive, la plus distrayante possible.

Cette fête organisée par 7 communes péri urbaines du sud Grenoblois avait pour ligne directive de créer un rendez vous entre la ville et la campagne, dans un esprit de gastronomie, de convivialité et de détente.

La diversité des animations a beaucoup plu aux familles qui ont assisté à cette fête. Un éclairage plus particulier sera fait en direction des animaux, véritables stars de la fête. La vache, la chèvre mais aussi les moutons, les oies sans oublier les démonstrations de conduite de troupeaux et de cavage par chiens ont séduit le public.

Les jeunes agriculteurs ont pour leur part présenté un repas à base de produits locaux qui a ravi près de 400 convives.

Bien entendu l’allée des producteur n’a pas désempli de la journée. Chacun découvrant des produits aussi divers allant de la noix aux fromages en passant par la charcuterie, foie gras,pain, vins, apéritifs divers, clairette de Die, safran, miel…

Un stand a connu une effervescence particulière, celui tenu par les membres du Syndicat des trufficulteurs de l’Isère. Même si nous ne sommes pas en période de productions, de nombreux visiteurs ont posé de multiples questions sur la truffe, sa façon de la produire de la cuisiner…On n’oubliera pas non plus l’artisanat, la présence de la MFR de Vif…

L’environnement étant également à l’honneur, la Métro présentant toutes les actions qu’elle mène dans ce sens.

Comme vous le verrez dans le diaporama photos prises sur le vif… les centres d’intérêt n’ont pas manqué…

Cliquer sur les photos pour les agrandir.



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page